Edmund Blair LEIGHTON

Peintre brtannique, 1853-1922

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Edmund Blair LEIGHTON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Edmund Blair LEIGHTON

Prix d’une peinture signée Edmund Blair LEIGHTON en vente aux enchères : 175 – 581 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Edmund Blair LEIGHTON, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Peintre à la Royal Academy 

Edmund Blair Leighton naît en 1852 à Londres, fils de l’artiste Charles Blair Leighton qui décède alors qu’il n’est âgé que de deux ans, et de Caroline Leighton. Après des études au sein de l’University College School, Leighton devient étudiant à la Royal Academy. Il apprend le dessin dans le quartier du South Kensington, puis encouragé sur cette voie par sa famille, il fait ses études aux côtés de la fameuse peintre Henrietta Emma Ratcliffe Rae et expose ses premières toiles dès 1874. Ses peintures intitulées respectivement Witness My Act and Seal et A Flaw in the Title, obtiennent la reconnaissance du public et de la critique.

Des toiles romantiques et historiques 

Outre les expositions effectuées à la Royal Academy jusqu’en 1880, Edmund Blair Leighton expose régulièrement ses toiles dans les galeries londoniennes. Jusqu’à la fin de sa vie, le peintre expose son travail à la Burlington House ainsi qu’à la Suffolk Street Gallery. D’abord intéressé par la peinture de scènes d’un genre historique classique, il se tourne vers le style propre à la période de régence anglaise, entre 1811 et 1820. 

Aux côtés des peintres Quiller Orchardson et Marcus Stone, il réalise des toiles puisant dans la nostalgie de l’ère préindustrielle pour dépeindre des scènes romantiques de jeunes femmes élégantes dans des intérieurs ou au cœur de la nature : Lay thy sweet hand in mine and trust in me (1891), Lady Godiva (1892), Two Strings (1893), Launched in Life (1894), The Accolade (1901), Tristan and Isolde (1907). Ses huiles sur toiles détaillées font bientôt le tour de l’Europe et Leighton est élu membre du Royal Institute of Oil Painters. Marié en 1885 à Miss Katherine Nash, ils ont ensemble un fils, Edmund Blair Leighton, qui fait aussi carrière dans la peinture. 

Le mouvement Préraphaélite 

Les tableaux d’Edmund Blair Leighton sont associés au mouvement artistique préraphaélite, né en Angleterre en 1848. Inspirés par les maîtres italiens du xvie siècle connus avant l’arrivée de Raphaël, ils dépeignent les mœurs d’une société perdue en adressant les facultés de l’homme, dans un but moral. Opposé à l’académisme victorien, Leighton privilégie le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives : The Dedication (1908), The Shadow (1909), To the Unknown Land (1911). Il peint en plein air et ses thèmes de prédilection sont le Moyen-âge, ses mythes et légendes, la poésie et la littérature, la Bible et les paysages. Le groupe préraphaélite est rejeté par les peintres conservateurs, mais acquiert une grande réputation auprès du public et des collectionneurs. 

Malgré le soutien du fameux critique d’art John Ruskin, le mouvement artistique est éphémère. Il a une influence sur certains grands courants du xixe siècle, comme l’Art Nouveau et le Symbolisme, ainsi que les Arts Décoratifs. Le peintre Leighton, nostalgique d’un passé chevaleresque et romantique, est particulièrement connu de nos jours pour son tableau The Accolade (1901) qui figure souvent sur les cartes postales des musées du Moyen-âge. Très populaire, son travail est estimé à des prix élevés aux enchères, comme son huile sur toile intitulée A king and a beggar maid (1898) vendu chez Sotheby’s à Londres en 2014 pour 1 116 721 USD, soit environ 800 000 EUR cette année-là.

Reconnaître la signature de Edmund Blair LEIGHTON

Edmund Blair LEIGHTON fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Edmund Blair LEIGHTON

Si vous possédez une œuvre de Edmund Blair LEIGHTON ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.