Edouard PAIL
Peintre français, 1851-1916
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Edouard Pail et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Edouard Pail
Prix d’une peinture signée Edouard Pail en vente aux enchères : 80 – 4 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Edouard Pail, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le peintre de Corbigny
Edouard Pail est né en 1851 dans la petite commune française de Corbigny, d’un père italien originaire du Piémont et d’une mère corbigeoise. Le père, Jean Uldérich, exerçait le métier de plâtrier et peintre en bâtiment, qui donna sans doute le goût des travaux manuels au jeune Édouard. Il s’exerce à la peinture tout jeune, sous le regard expert du peintre et graveur local Hippolyte Lavoignat. Pail choisit la voie des arts et s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Nervers. Il expose pour la première fois ses toiles au Salon de Paris en 1870 à l’âge de dix-neuf ans : il s’agit du Ruisseau de Varennes près de Corbigny et des Chaumes de Corbigny.
Des moutons à Paris
Edouard Pail poursuit une belle carrière de peintre et obtient la médaille d’argent au concours régional de Nervers en 1872. Un poste de professeur lui est proposé à l’École des Beaux-Arts locale, mais Pail abandonne le métier de professeur trois ans plus tard pour partir en quête d’aventures. Il effectue de grands voyages en Belgique, en Angleterre et en Afrique du Nord qui lui inspire quelques tableaux orientalistes, et rencontre sa future épouse Antoinette Jean à Alger, alors même que sa carrière artistique prend son envol. À son retour en France, Pail s’installe à Paris, boulevard du Montparnasse, et expose chaque année ses œuvres au Salon. Préférant peindre la campagne, il se rend régulièrement à Corbigny pendant la période estivale. L’artiste est récompensé au Salon de Paris à plusieurs reprises et reçoit la médaille d’argent lors de l’Exposition Universelle de Lyon en 1894.
À la fin des années 1880, devenu sociétaire au Salon des artistes français, Pail connaît une période financièrement difficile et vend très peu de tableaux. Le vent tourne dans les années 1890 : l’artiste obtient une Médaille de Troisième classe au Salon pour Les oies au matin, au Pâtis Poux à Corbigny et se lance dans la réalisation d’une longue série de peintures représentant des troupeaux de moutons qui ont beaucoup de succès (Moutons dans la Bruyère, Bergère et son troupeau, Les moutons, La source…). Nommé Officier d’Académie en 1896, il décède à Villeneuve-le-Roi en 1916.
Les paysages du Nivernais
Edouard Pail est avant tout un peintre paysagiste qui prend pour modèle les environs de Nervers et pratique la peinture en plein air. Il s’inscrit dans le groupe des artistes de l’école de Crozant et ses tableaux aux thèmes rustiques représentent des champs de pâturages et de bruyères (L’étang aux Bruyères, 1914), des basses-cours et des troupeaux de montons, des rivières, cascades et forêts (Sous les arbres, 1876). Ses paysages s’inscrivent dans le style classique et réaliste de son temps.
Les œuvres d’Édouard Pail apparaissent régulièrement aux enchères à des prix s’échelonnant entre 100 et 4 000 USD environ. Le record de vente pour les tableaux de cet artiste depuis 1998 est de 4 600 USD pour A flowering landscape (Un paysage florissant, Huile sur toile), vendu chez Christie’s à New York en 1999, signé E. PAIL en bas à gauche.
Reconnaître la signature de Edouard Pail
Edouard Pail fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Edouard Pail
Si vous possédez une œuvre de Edouard Pail ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.