Édouard Paul DELABRIERRE

Sculpteur français, 1829-1912

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Édouard Paul Delabrierre et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Édouard Paul Delabrierre

Cote de l’artiste pour une sculpture :  70 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Édouard Paul Delabrierre, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le sculpteur animalier

Edouard Paul Delabrierre naît en 1929 à Paris et fait des études artistiques pour devenir peintre. Il étudie le dessin et la peinture sous la direction de Jean-Baptiste Delestre, grand peintre et sculpteur connu en tant que théoricien d’art. Marié à Anne-Eugénie Alléon en 1868, il est connu pour ses talents de sculpteur et laisse derrière lui un grand nombre de création animalières en bronze, plâtre, bois et terra cotta, particulièrement appréciées des collectionneurs. Il expose sa première sculpture au Salon de Paris en 1848, une création en cire représentant un terrier tenant un lièvre. Dès lors, Delabrierre se consacre uniquement à la sculpture animalière qui le rend célèbre.

Les animaux en mouvement

Après le succès de sa première pièce, Delabrierre expose ses sculptures au Salon de Paris chaque année jusqu’en 1882. La plupart de ses sculptures animalières en bronze sont de petite taille, tandis que les plus grandes comportent des figures humaines. Il puise son inspiration dans le travail du grand sculpteur animalier français, Antoine-Louis Barye et se fait connaître grâce à ses bronzes réalisés avec une grande précision (Staffordshire bull terrier à queue courte tenant fièrement un rat dans sa gueule, 1859 ; Chamois, 1864). Son style romantique capture les scènes de combat et les animaux en plein mouvement avec beaucoup de finesse (Combat de cerfs, 1849 ; Tigre royal déchirant un jeune crocodile, 1852).

À partir des années 1860, Delabrierre est appelé à décorer plusieurs parties du Louvre : le pavillon Flore, puis le palais des Tuileries après l’incendie de 1876. Son travail de décoration et de restauration consiste à la réalisation de sculptures et frises animalières figurant des hiboux, des cerfs, des chiens, ainsi qu’à la représentation monumentale de deux angelots montant un cheval, intitulée L’équitation, située sur la façade du Louvre. Le sculpteur expérimente ensuite le fer forgé, mais celui-ci reçoit un accueil mitigé chez les collectionneurs trop habitués au bronze.

Chiens, chats et panthères de bronze

Artiste versatile, Edouard Paul Delabrierre sculpte un très large éventail d’animaux différents, particulièrement les mammifères d’Europe continentale. Ses sujets de prédilection sont les familiers de l’homme comme le chien et le chat, mais il sculpte occasionnellement quelques panthères, chameaux et oiseaux exotiques. Sa Panthère javanaise et son Tigre du Bengale en plâtre sont exposés à l’occasion du Salon de 1857, révélant quelques influences orientales. Dès 1869, ses sculptures sont vendues aux par la bijouterie J. E. Caldwell & Co. De Philadelphie aux États-Unis.

Delabrierre est également connu pour les deux sculptures de lions qui ornent la façade de l’Universidad Autónoma Chapingo, fabriqués dans la fonderie du Val d’Osne, sous la direction de Pierre Louis Rouillard. En 1870, son Chien déféquant est jugé trop étrange par le public, malgré l’incontestable réalisme de la pièce et sa minutie. Aujourd’hui, quelques sculptures de Delabrierre se trouvent au Musée de Picardie à Amiens, comme sa Panthère de l’Inde Dévorant un Héron (1858). Aux enchères, elles sont estimées entre 500 et 10 000 euros en moyenne, comme le bronze Lion et Lionne vendu pour 13 845 USD à Vienne en 2010.

Reconnaître la signature de Édouard Paul Delabrierre

Édouard Paul Delabrierre fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Edouard Paul Delabrierre

Expertiser et vendre une œuvre de Édouard Paul Delabrierre

Si vous possédez une œuvre de Édouard Paul Delabrierre ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.