Eduard CHARLEMONT

Peintre autrichien, 1848-1906

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Eduard Charlemont et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Eduard Charlemont

Prix d’une peinture signée Eduard Charlemont en vente aux enchères : 700 – 35 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 1 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Eduard Charlemont, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre autrichien

Il nait à Vienne en Autriche en 1848 au sein d’une famille d’artistes : son père, Matthias Adolf Charlemont, est peintre tout comme son frère Hugo Charlemont. Eduard Charlemont se révèle un artiste précoce puisqu’il expose dès ses quinze ans à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne où il étudie. Après avoir reçu son diplôme, Eduard Charlemont profite de sa nouvelle liberté pour voyager en Europe et en Afrique du Nord. Finalement, il décide de s’installer à Paris. Il y habitera pendant trente ans.

Il s’intègre rapidement à la scène artistique de l’époque puisqu’il reçoit à plusieurs reprises le premier prix du Salon, l’exposition annuelle des Beaux-Arts de Paris. En 1899 à l’occasion de l’Exposition Universelle à Paris il reçoit la médaille d’or. Connu pour ses toiles à l’huile, il se consacre aussi à la réalisation de fresques. De celles-ci, on retiendra les fresques du Burgtheater à Vienne.

Il décède en 1906 dans sa ville natale de Vienne.

Le chef Maure ou le gardien du Harem, 1978 : l’œuvre la plus célèbre de l’artiste

De son vivant, Eduard Charlemont est un peintre respecté et renommé pour ses portraits et scènes de genre, prenant principalement place au XVIIe et XVIIIe siècles.
La peinture la plus célèbre d’Eduard Charlemont est sans conteste son tableau Le chef Maure, parfois aussi connue sous le nom du Gardien du Harem. Peinte en 1878 à Paris et acclamée par le Salon, cette toile représente un portrait quasi grandeur nature (150 cm de hauteur) d’un Maure en tenue traditionnelle, devant un décor en stuc rappelant l’architecture arabo-andalouse.

Le thème, résolument inspiré de l’Andalousie pré-Reconquista et des voyages de l’artiste au Maghreb, s’inscrit dans la veine orientaliste et romantique qui marque l’Europe à cette période. Cette inspiration orientaliste reste rare chez l’artiste qui préfère les sujets historiques européens. L’usage de la lumière et du clair obscur dans la composition semble directement s’inspirer des grands maîtres hollandais comme Vermeer. Cette inspiration hollandaise se retrouve dans de nombreux tableaux d’Eduard Charlemont et en particulier dans les scènes de la vie quotidienne qu’il peint.

Le chef Maure est aujourd’hui visible au Musée des Beaux-Arts de Philadelphie, aux États-Unis.

Un peintre reconnu

Eduard Charlemont jouit d’une côte solide et stable sur le marché de l’art. C’est un peintre considéré comme important pour l’histoire de l’art du XIXe siècle et ses œuvres sont régulièrement vendues par les plus grandes maisons de ventes. En général, ses toiles sont estimées entre 20 000 et 30 000 euros. Ce sont des estimations justes et il est rare que les ventes dépassent cette somme.

Reconnaître la signature de Eduard Charlemont

Eduard Charlemont fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Eduard Charlemont

Expertiser et vendre une œuvre de Eduard Charlemont

Si vous possédez une œuvre de Eduard Charlemont ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.