Eduardo Léon GARRIDO
Peintre français, d'origine espagnole, 1856-1949
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Eduardo-Leon Garrido et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Eduardo-Leon Garrido
Prix d’une peinture signée Garrido en vente aux enchères : 500 – 60 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 2 200 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Garrido, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Eduardo-Leon Garrido, un artiste franco-espagnol
Eduardo-Leon Garrido est un peintre d’origine espagnole né à Madrid en 1856. Au grand dam de son père Luis Garrido Fernadez qui aurait aimé voir son film embrasser une carrière administrative, Eduardo-Leon montra très tôt un intérêt pour l’art pictural. Il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Madrid et y rencontre Vicente Palmaroli González, son professeur, qu’il admire et considère comme son mentor.
En 1875, âgé seulement de dix-neuf ans, Eduardo-Leon Garrido quitte sa ville natale pour poursuivre ses études à Paris grâce à une bourse offerte par la ville de Madrid. Rapidement, le talent du jeune peintre est repéré par le célèbre marchand d’art Adolphe Goupil. Garrido travaille pour lui quelques années, ce qui lui permit d’exposer ses toiles au Salon des Artistes français. En 1888 il s’installe à La Varenne où il y épouse l’un de ses modèles : Léonie Beck. Ce n’est qu’en 1914 que le peintre, qui avait déjà conquis le marché de l’art français obtient la nationalité française. Mais à partir de là, Garrido tomba peu à peu dans l’oubli et continua de peindre seulement pour son plaisir personnel. Il meurt à Caen en 1949 chez son fils Louis-Edouard Garrido, peintre lui aussi.
Un peintre attentif aux goûts de l’époque
Eduardo-Leon Garrido peignait surtout des portraits à l’image de la Jeune femme au chapeau fleuri et des scènes contemporaines telle l’huile sur toile Jeune femme pêchant en bord de Seine. Cependant, le goût de l’époque se tournait de plus en plus vers les œuvres picturales dans le goût du XVIIIe siècle. Cette nouvelle tendance a peut-être été initiée par Edmond et Jules de Goncourt qui écrivirent en 1881 L’art du XVIIIe siècle. Pour convenir aux exigences fluctuantes du marché de l’art, Garrido se plia à cette esthétique. L’œuvre El pintor y su modelo en est un parfait exemple. Le peintre madrilène conquit ainsi toute l’Europe et exposa dans les plus grandes capitales artistiques européennes telles Munich, Paris ou Londres.
Un artiste prolifique
La carrière de Garrido s’étala presque entre 1856 et 1915 ce qui lui permit de créer abondamment. De son vivant, les œuvres de Eduardo-Leon Garrido étaient généralement exposées au Salon des artistes français. Aujourd’hui, beaucoup sont conservées au musée Charles Léandre en Normandie. Ses peintures témoignent de la très grande attention que portait Garrido aux modèles. Les corps, majoritairement de femmes, sont représentés dans toute leur nonchalance avec des courbes généreuses et un teint presque laiteux comme nude in a light-filled boudoir. Cette peinture représente une femme entièrement nue, seulement parée d’un collier en or et d’une fleur rouge dans ses cheveux. Ses joues rouges contrastent avec sa peau très blanche et les draps pâles.
Il semblerait que les peintures des scènes galantes dans un style du XVIIIèe siècle plaisent particulièrement aujourd’hui. Récemment, l’une d’entre elles, El pintor y su modelo, a été achetée à 5 500 euros. Et la toile Aria au paravent japonais était estimée entre 6 000 et 8 000 euros.
Reconnaître la signature de Eduardo-Leon Garrido
Eduardo-Leon Garrido fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Garrido
Si vous possédez une œuvre de Eduardo-Leon Garrido ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.