Edward KIENHOLZ
Artiste américain du pop art, 1927-1994
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Cote, prix et estimation de l’artiste Edward Kienholz
Cote de l’artiste pour une sculpture : 500 – 80 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 15 000 €
Prix d’une peinture signée Kienholz en vente aux enchères : 1 000 – 40 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 50 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Kienholz, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste et galeriste rebelle
Edward Ralph Kienholz est né en 1927 à Fairfield dans l’État de Washington au sein d’une famille très religieuse. Il a grandi dans une ferme apprenant la menuiserie, le dessin et acquérant des compétences mécaniques. Il va étudier l’art au Eastern Washington College of Education puis au Whitworth collège, mais il ne reçut aucun diplôme. Après divers emplois, il s’installe à Los Angeles où il s’implique dans la scène avant-gardiste de l’époque avant de fonder en 1956 la galerie « Now Gallery » où seront exposés certains artistes de cette scène. En parallèle, dès 1954, il commence à créer des œuvres avec de vieux morceaux de bois récupérés et cloués sur des panneaux et peints de couleurs vives à l’aide d’un balai. C’est la naissance du mouvement de l’assemblage.
En 1957, à la fermeture de la « Now Gallery », il ouvre avec Walter Hopps en 1957 la Ferus Gallery, à Los Angeles, la première galerie qui montrera sur la côte Ouest, jusqu’en 1966, des artistes tels qu’Andy Warhol, Jasper Johns, Roy Lichtenstein.
À partir de 1958, Kienholz se consacre entièrement à ses « tableaux » en trois dimensions. Ce qui l’amène en 1961 à présenter sa première exposition personnelle au Musée de Pasadena en Californie. C’est à la suite de celle-ci qu’il est invité, avec d’autres artistes de la côte ouest à participer à l’exposition « The Art of Assemblage » au MoMA de New York.
Enfin en 1972, il rencontre Nancy Reddin, née en 1943 à Los Angeles. S’instaure entre eux une collaboration artistique et intellectuelle intense. Toutes les œuvres seront co-signées par les deux jusqu’à la disparition d’Edward Kienholz en 1994.
Un artiste de l’assemblage
Son travail le plus connu débute au milieu des années 50, abandonnant les peintures abstraites. Les premiers reliefs peints de 1954 portent les traces de sa vie : objets trouvés, ferrailles, matériaux de récupération, qui, loin de l’esthétisme de la peinture expressionniste abstraite de ses débuts, annoncent la recherche d’une autre beauté, dans un univers de déchets et de ruines.
Kienholz va représenter ses revendications, ses critiques par le biais de « George Washington devant sa charrue » en 1957, puis « L’Incident de Little Eagle Rock » en 1958, où pour la première fois l’histoire de la civilisation américaine est questionnée à travers le racisme, les guerres amérindiennes, les luttes sociales. Pour cela, il fait sortir les images et le dessin de leur cadre et de leur planéité afin de donner à l’œuvre d’art la mobilité des objets de la vie quotidienne.
En 1960, la page de l’abstraction est définitivement tournée lorsqu’il construit désormais de véritables lieux, avec des personnages en trois dimensions. Le grand « tableau » « Roxy’s », de 1961, est une reconstitution exacte d’un célèbre bordel de Las Vegas, où le spectateur peut circuler librement, comme s’il en était le client fictif, changeant ce dernier en acteur de ses propres œuvres.
C’est dans cette continuité qu’il poursuivra la réalisation jusqu’à sa mort des installations grandeur nature.
Un artiste peu présent sur le marché de l’art
Malgré sa présence dans de grandes institutions internationales dont le centre Pompidou, Kienholz est peu représenté sur le marché de l’art. En réalité, cela s’explique surtout par la spécificité de son travail et plus encore par celle du format de ses œuvres qui sont monumentales, du moins grandeur nature. Néanmoins il a été vendu en novembre 2018 chez Philips une sculpture pour 3000 dollars.
Reconnaître la signature de Edward Kienholz
Edward Kienholz fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Kienholz
Si vous possédez une œuvre de Edward Kienholz ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.