Edward WESTON

Cofondateur du groupe f/64 et photographe américain, 1886-1958

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Edward Weston et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Edward Weston 

Prix des photos de Edward Weston : 150 – 450 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Edward Weston, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un amateur déterminé

Edward Weston est un photographe américain, il est né le 24 mars 1886 à Highland Park, dans l’Illinois aux États-Unis et il est décédé le 1er janvier 1958, dans son pays natal, à l’âge de 71 ans suite à une maladie, à Carmel Highlands en Californie.

Il passa la majorité de son enfance à Chicago, où il étudiait à l’école de grammaire d’Oakland. Il commença la photographie à l’âge de 16 ans après son père lui ai offert un appareil photo. Edward Weston l’utilisa régulièrement lors de ses balades aux parcs de Chicago en 1902. Son travail fut exposé pour la première fois en 1903 à l’Art Institut of Chicago. Trois ans plus tard, en 1906, il partit vivre en Californie et ouvrit son premier studio de portraits dans la banlieue de Los Angeles. C’est ainsi que les paysages à inspirations Western devinrent sont sujets principaux de photographies. Suite à cela, il devint un photographe itinérant et fit du porte-à-porte ; au cours de cette période, il réalisa un grand nombre de photographies d’enfants, d’animaux et de funérailles.

Après plusieurs années comme photographe itinérant, Edward Weston réalisa qu’il avait besoin d’une formation et repartit vers l’est en 1908, où il intégra le College of Photography dans l’Illinois. Il y compléta un cours de 12 mois et retourna en Californie. De retour à Los Angeles, Edward Weston fut employé comme retoucheur au George Steckel Portrait Studio et en 1909, il devint photographe au Louis Mojoiner Portrait Studio. Cette même année, Edward Weston épousa Flora Chandler avec qui il eut 4 enfants.

La nature comme muse

Les photographies d’Edward Weston étaient connues à travers le pays pour son travail précis et imprimé sur du papier brillant avec une qualité incroyable. Les sujets qui reviennent dans son travail sont principalement liés à la nature comme les dunes de sable, les végétaux, les formations de rochers, des arbres, les cactus, les coquillages et l’eau. Cependant, Edward Weston est également renommé pour ses photographies de nues et ses portraits. Ses photos de visages humains font partie des plus belles photographies du 20e siècle et l’influence qu’a eue Edward Weston sur l’art moderne est incalculable.

Edward Weston était estimé comme l’un des vrais artistes régénérateurs. En effet, ses photos étaient considérées comme un moyen d’ouvrir l’esprit à de nouvelles possibilités. La régénération est une qualité que Weston a apportée à la photographie pendant plus de trois décennies, définissant à la fois les limites et les générosités de son médium. Sa carrière eut un impact important sur la photographe américaine et une poursuite incessante de son art a créé un ensemble d’œuvres qui allaient de nus, de natures mortes, de scènes industrielles, de portraits, de paysages et de tout autre sujet qui ont touché son imagination visuelle.

Une affaire de famille

Edward Weston fut un pilier dans l’évolution de l’art photographique aux États-Unis. Dans les années 1930, Edward Weston et d’autres photographes formèrent le groupe f/64, qui influence grandement l’esthétique des photographies américaines. En 1937, il reçut le premier Guggenheim Fellowship qui fut donné à un photographe.

Edward Weston eut quatre enfants dont deux d’entre eux devinrent des photographes : Brett, le second fils, et Cole, le dernier. Cole Weston réalisa des impressions des photographies de son père pendant près de 40 ans. Chaque impression fut faites selon la volonté d’Edward Weston. Les négatives de ses photos sont dorénavant conservées au Center for Creative Photography en Arizona, aux États-Unis.

Certaines de ses photographies imprimées sont disponibles à l’achat, comme celle-ci nommée Clouds, Oceano, photographie qu’Edward Weston réalisé en 1936 et actuellement estimé au prix de 15 000 – 25 000 euros.

Reconnaître la signature de Edward Weston 

Edward Weston fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Edward Weston

Expertiser et vendre une œuvre de Edward Weston 

Si vous possédez une œuvre de Edward Weston ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.