Edwin Longsden LONG

Peintre anglais, 1829-1891

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Edwin Longsden Long et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Edwin Longsden Long

Prix d’une peinture signée Long en vente aux enchères : 1 000 – 200 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Long, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un parcours classique

Edwin Longsden Long est un peintre anglais né en 1829 dans la ville de Bath, au sud-ouest de l’Angleterre. Il fait ses études à Londres, au British Museum, dans l’espoir de devenir peintre et débute en tant que portraitiste. Durant son parcours académique, Long devient élève du célèbre peintre James Matthews Leigh.

Il peint de nombreux portraits pour la haute société anglaise et se fait largement connaître auprès d’un public fortuné. Son principal mécène est la baronne Angela Georgina Burdett-Coutts pour qui il réalise un grand nombre de portraits d’elle-même. 

En 1870, il est élu par une assemblée générale et devient membre de la Royal Academy. Cette consécration lui vaut un intérêt encore plus prononcé et lui permet de réaliser de nombreuses expositions. 

Il meurt à l’âge de 62 ans d’une pneumonie en 1891. 

L’inspiration des voyages 

Bien que Long commence en tant que portraitiste et est aussi très connu pour ses œuvres bibliques, la carrière artistique de Long est faite de perpétuels changements stylistiques. 

En effet, après le portrait et la peinture biblique qui l’anima longtemps, le peintre rencontra l’artiste John Phillip qu’il accompagna en Espagne. Les deux peintres passèrent beaucoup de temps là-bas et Long fut émerveillé par l’art des grands maîtres espagnols et notamment par Velasquez. Sous cette influence, il peigna des tableaux tels que La posada en 1864 où Lazarilla and the blind beggar en 1870. 

Quelques années après sa découverte hispanique, en 1874, Edwin Long voyagea en Égypte et en Syrie. Comme beaucoup d’artistes du XIXe siècle, le peintre anglais prit la voie du courant orientaliste. Il peint alors un orient fantasmé digne d’un poème des Orientales d’Hugo. The Egyptian Feast réalisé en 1877 ou The Gods and their makers datant de 1878 sont des exemples de l’influence de ces voyages sur son travail.  

Un succès mitigé

Les premières œuvres de Long qui marquèrent les esprits furent The Suppliants réalisée en 1872 et The Babylonian marriage market. Aujourd’hui, Long n’est pas retenu pour sa carrière de portraitiste bien qu’il ait eu des succès commerciaux très importants avec certains portraits. Ce que le public appréciait particulièrement était ses peintures bibliques qui faisaient appel au sentiment religieux telle la toile young girl in the portal of a cathedral. En effet, après sa mort, un certain nombre de ses peintures religieuses ont été placées dans une galerie d’art chrétien de New Bond Street. 

Edwin Long est un peintre assez prisé. Il fit même l’objet d’une exposition au musée Jacquemart – André à Paris. 

Cependant, ses œuvres orientalistes semblent moins appréciées malgré leur caractère onirique et envoûtant. En effet, La traversée du fleuve était récemment estimée à 1200 euros. Pourtant, elles présentent un intérêt esthétique indéniable. Les femmes peintes sont souvent en tenue traditionnelle dans des décors exotiques. Le portrait que Long a fait d’une femme anonyme, egyptian beauty en 1875 témoigne de sa vision de l’orient. Le modèle porte sur le spectateur un regard sombre et puissant. Son teint hâlé, ses cheveux couverts d’un voile et ses nombreux bijoux participent à créer un imaginaire de l’ailleurs. 

Expertiser et vendre une œuvre de Long

Si vous possédez une œuvre de Edwin Longsden Long ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.