El ANATSUI
Sculpteur ghanéen , 1944
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de El Anatsui et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste El Anatsui
Prix d’une peinture signée El Anatsui en vente aux enchères : 3 000 – 42 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 10 000 – 875 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à El Anatsui, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
La magie de la régénération
El Anatsui est un sculpteur ghanéen né à Anyako en 1944. Sa petite enfance est marquée par la mort de sa mère. Dernier des 32 enfants de son père, il est élevé par son oncle dans les traditions de son pays. Après ses études d’art au Ghana, il commence à enseigner à l’université d’Nsukka au Nigeria et se rapproche du groupe d’artistes africains rattaché à ce lieu, appelé « groupe Nsukka ». Ce collectif est notamment fondé sur la reprise des traditions par l’art contemporain, et a pour particularité de ne pas être basé dans une métropole en dépit de son rayonnement à l’échelle continentale, voire internationale.
Il expose pour la première fois à l’international en 1990 à New York, et fait alors partie des trois artistes présentés lors de l’exposition à succès « Contemporary African Artists: Changing Traditions ». ll n’a cessé d’être mis à l’honneur depuis, jusqu’à deux consécrations successives, en 2015 et 2017 : un lion d’or à la Biennale de Venise et le Praemium Imperiale décernés pour l’ensemble de son œuvre.
Tradition et art contemporain
Constatant la coupure entre les traditions de son enfance et l’éducation qu’il reçoit au College of Art de Kumasi, calquée sur le modèle de l’ex-puissance coloniale britannique, El Anatsui exprime très tôt le souhait de renouer avec sa culture ancestrale. Il commence un travail d’observation minutieuse des particularités culturelles locales, des artisans aux musiciens en passant par les commerçants.
Ses premières œuvres sont des gravures sur bois représentant des symboles Adinkra, que l’on retrouve sur de nombreux objets et œuvres d’art d’Afrique de l’Ouest (Wisdom par exemple). Il a aussi pour modèle récurrent les récipients sacrés traditionnellement fabriqués avec des morceaux d’argile brisés (« Leopard Cloth »).
Ses sources d’inspirations les plus marquantes, cependant, restent les tapisseries traditionnelles : son père était d’ailleurs tisserand, et El Anatsui a été très tôt en contact avec l’esthétique des textiles d’Afrique de l’Ouest, que l’on retrouve dans des séries comme « Old Cloth ».
La vie des objets simples, entre destruction et régénération
Les sculptures d’El Anatsui sont d’abord en bois, puis en argile à partir de son installation au Nigéria en 1975.
Lorsqu’il assemble des objets — procédé qu’il utilise très souvent — sa démarche est toujours celle de la réutilisation. En mettant en valeur des objets ayant déjà servi, il s’inscrit dans une réflexion sur la permanence et la régénération des choses. En 1999 par exemple, il utilise des capsules concassées pour la première fois : ce médium devient caractéristique de son œuvre. Cependant, l’artiste se défend de produire des œuvres engagées sur le plan écologique. Il tente simplement, en utilisant des matériaux simples, de s’affranchir de tout impératif économique.
La violence occupe également une place importante dans l’œuvre d’El Anatsui. Certaines de ses œuvres, inspirées par l’histoire chaotique de la colonisation, puis de la décolonisation, sont réalisées à la tronçonneuse puis brûlées (série Grandma’s cloth).
L’artiste le plus cher d’Afrique
En 2006, Sotheby’s vend l’une de ses tentures en capsules pour 1,4 million de dollars. Depuis cette date, les œuvres mises en vente atteignent des prix importants, comme en témoigne la vente, en mars 2015, d’une autre de ses œuvres pour 1,5 million de dollars. Cela fait d’El Anatsui l’artiste le plus coté du continent africain.
Expertiser et vendre une œuvre de El Anatsui
Si vous possédez une œuvre de El Anatsui ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.