Elbridge Ayer BURBANK

Peintre américain , 1858-1949

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous aimeriez connaître la valeur d’une oeuvre de Elbridge Ayer Burbank ? Nos experts effectuent une expertise de votre objet gratuitement, vous proposent une estimation du prix de marché, puis vous conseillent pour une vente au meilleur prix.

Cote et estimations des œuvres d’Elbridge Ayer Burbank 

Estimation minimale – maximale

Peintures 60 – 400 000 €
Dessin/Aquarelle 200 – 3 500 €

Peintures

Pour une peinture de Elbridge Ayer Burbank il faut compter entre 60 et 8 000 euros. On retrouve par exemple parmi ses meilleures ventes « The little butcher » estimé entre 7 000 et 10 000 euros et qui s’est vendu 12 000 euros. On retrouve également d’autres portraits plus abordables comme « Chief Geronimo, Apache » estimé entre 2 300 et 3 200 euros et qui s’est vendu  3 200 euros.

Il a battu un record avec la vente de « The sunflower » adjugé à 397 000 euros.

Elbridge Ayer Burbank 

Dessins et aquarelles 

Il faut compter entre 200 et 3 500 euros pour une aquarelle ou un dessin de Elbridge Ayer Burbank. On retrouve par exemple des portraits au crayon de l’artiste estimé entre 300 et 500 euros. Comme par exemple le dessin « Crow » estimé entre 300 et 500 euros et qui a été vendu 550 euros. Un autre exemple est cet autre portrait au crayon « Indian figure portrait » estimé entre 724 et 1 000 euros et qui a été vendu 850 euros.

Qui est l’artiste Elbridge Ayer Burbank ?

Elbridge Ayer Burbank, né à Harvard, dans l’Illinois, en 1858, a étudié à la Chicago Art Academy. Après ses études, il obtient une commande pour illustrer le magazine Northwest, essentiellement une publication publicitaire visant à encourager l’établissement de colons dans l’Ouest américain. Les voyages nécessaires pour accomplir cette tâche ont conduit Burbank à travers le Montana, l’Idaho et l’État de Washington, et ont suscité en lui une profonde appréciation pour l’Ouest américain.

Après avoir terminé le projet du magazine Northwest, E. A. Burbank décide de poursuivre ses études à Munich, où il rencontre J.H. Sharp et William R. Leigh. Inspiré par Sharp et comme de nombreux autres artistes qui l’ont rencontré, Burbank développe un vif intérêt pour les voyages et la peinture des peuples autochtones du sud-ouest américain. À son retour d’Allemagne, il reçoit une offre d’emploi de son oncle, Edward Ayer, le premier président du Field Columbian Museum. Edward Ayer chargea Burbank de peindre les portraits des dirigeants amérindiens éminents de l’époque. Cette passion constante pour représenter les cultures et les individus amérindiens devint un aspect déterminant de sa carrière artistique.

Au total, E. A. Burbank a peint plus de 1200 portraits d’Amérindiens au cours de sa vie. Ses voyages l’ont mis en contact avec certaines personnalités éminentes de l’Ouest américain, notamment Juan Lorenzo Hubbell, qu’il comptait parmi ses meilleurs amis, et Geronimo, dont il a peint le portrait et qui aurait dit qu’il aimait Burbank plus que tout autre homme blanc qu’il avait jamais rencontré. Après avoir passé près de vingt ans dans des asiles psychiatriques, Elbridge Ayer Burbank est décédé en 1949 des suites de blessures causées par un accident avec un tramway dans le centre-ville de San Francisco.

Comment reconnaitre la signature d’Elbridge Ayer Burbank ?

Expertiser et vendre une œuvre de Elbridge Ayer Burbank

Si vous avez en votre possession une œuvre de Elbridge Ayer Burbank ou tout autre tableau , demandez une estimation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Si votre objet a une valeur et si vous désirez vendre, un de nos expert pourra vous conseiller sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.