Éliane DE MEUSE
Peintre belge, 1899-1993
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Éliane De Meuse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Éliane De Meuse
Prix d’une peinture signée Éliane De Meuse en vente aux enchères : 300 – 1 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Éliane De Meuse, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
La peinture, une vocation pour Éliane De Meuse
Éliane De Meuse est née en août 1899 à Bruxelles. Dès l’âge de 14 ans, elle développe de véritables aptitudes pour le dessin et est initiée à cette pratique par Ketty Hoppe, épouse du peintre Guillaume Van Strydonck. C’est en fréquentant le peintre belge et son cercle d’amis artistes qu’Éliane De Meuse réalise que c’est en réalité le métier de peintre qui pourrait, elle aussi, lui convenir. En 1916, elle décide donc d’intégrer l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où elle étudie le dessin sous la direction de Jean Delville et la peinture d’après nature durant les cours d’Herman Richir.
Le début de sa carrière est marqué par un immense succès car De Meuse se fait remarquer par son talent et se voit très vite qualifiée de véritable « prodige ».
Une réappropriation très personnelle de l’Impressionnisme
Très tôt, Éliane De Meuse se passionne pour la peinture de portraits, de natures mortes et de fleurs. Les œuvres de l’artiste, imprégnées de sa jeunesse, sont pour elle un moyen de transmettre au public des émotions. Rendant hommage à la nature, probablement depuis les enseignements d’Herman Richir, l’œuvre de De Meuse s’inscrit dans le courant impressionniste. La peintre parvient cependant, avec une aisance déconcertante pour son jeune âge à se réapproprier ce style et à y mêler de nouveaux apports pour créer un impressionnisme très personnel.
Ce sont surtout les facilités qu’elle montre dans son utilisation de la couleur qui distingue son œuvre de celle des autres peintres de l’époque. En effet, Éliane De Meuse utilise un coloris robuste et empreint d’une émotion naïve qui est l’expression même de sa jeunesse. Elle arrive à transmettre des émotions à travers les couleurs et parvient à une harmonie des totalités de manière si spontanée que l’on pourrait être tenté de dire qu’il s’agit d’un sens inné. De Meuse saisit parfaitement les nuances fait également preuve d’une grande habileté dans sa manière d’intégrer la lumière à ses œuvres. Son style et ses techniques picturales révèlent chez elle une parfaite maîtrise de son art.
Un immense succès durant sa carrière
Le grand talent d’Éliane De Meuse lui a permis d’obtenir d’être récompensée très tôt pour son œuvre. À l’âge de 22 ans, la jeune peintre obtient le Prix Godecharle, et sera la première artiste féminine à se voir décerner ce titre. À cette époque la critique ne tarit pas d’éloges au sujet de Éliane De Meuse et son succès sera retentissant, bien au-delà des frontières belges. En effet, au cours de sa carrière, elle présente ses œuvres en France, en Allemagne et même aux États-Unis. L’artiste décède en février 1993 alors qu’elle est âgée de 93 ans.
Aujourd’hui, la plupart de ses œuvres sont estimées à quelques milliers d’euros ce qui reste assez faible pour le succès que son œuvre a connu à l’époque.
Reconnaître la signature de Éliane De Meuse
Éliane De Meuse fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Éliane De Meuse
Si vous possédez une œuvre de Éliane De Meuse ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.