Élisée MACLET
Peintre français, 1881-1962
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Elisée Maclet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Elisée Maclet
Prix d’une peinture signée Elisée Maclet en vente aux enchères : 200 – 30 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 50 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Elisée Maclet, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste modeste
Jules Emile Elisée Maclet, dit Elisée Maclet, est un peintre français né dans la Somme le 12 avril 1881.
Destiné à devenir jardinier comme son père, il s’intéresse cependant de près à la peinture et plus particulièrement à l’aquarelle dès son plus jeune âge.
En effet, il passe beaucoup de temps lors de son enfance auprès du curé Deleval, grand passionné d’aquarelle. C’est notamment lui qui lui offre sa première boîte d’aquarelle.
C’est en 1906 qu’il quitte la région qui l’a vu naître afin de rejoindre Paris et de s’y installer. Vivant sobrement dans un premier temps, il fait ses débuts en peignant des lits en fer chez Favart.
Ce n’est que petit à petit qu’il évolue et devient alors décorateur au Moulin Rouge où son ami machiniste Girard travaille.
Le peintre se démarque par sa modestie : il enchaîne les petits travaux et emplois, ne cherchant pas la gloire immédiate et fulgurante.
C’est en partie grâce à son mécène, le baron Von Frey, un riche industriel autrichien que le peintre peut commencer à vivre de son art. Cependant, il rompt son contrat quelques années plus tard. S’ensuit une période d’errance artistique et sentimentale.
Même si le chemin vers la reconnaissance et la gloire a été long et tortueux, Elisée Maclet est aujourd’hui reconnu alors qu’il n’a pu vivre que pauvrement tout au long de sa vie.
Un style singulier
Dans un premier temps, Elisée Maclet s’essaie à différentes techniques telles que l’aquarelle, la peinture au couteau ou encore la brosse.
C’est en peignant les rues de Montmartre et la butte dans un style très personnel que débute sa carrière de peintre. Son style très simpliste se démarque du style impressionniste très en vogue à l’époque.
Après avoir peint de manière frénétique les rues de la capitale, Elisée Maclet est envoyé dans le Sud par son mécène.
C’est alors que le déclic a lieu : subjugué par les paysages et la lumière du Sud, les œuvres du peintre prennent une tournure beaucoup plus colorée. Connu pour ses tableaux colorés, il est souvent comparé à Van Gogh.
Cependant, son déménagement en Bretagne en 1929 impacte fortement l’utilisation des couleurs vives dans ses tableaux.
De retour à Paris en 1933, une nouvelle phase artistique débute. Il peint de nouveau Paris sous un angle plus précis et poétique en essayant d’apporter une touche de légèreté dans la période sombre de l’Occupation.
Des expositions entre l’Europe et les États-Unis
Dès 1928, Elisée Maclet commence à exposer seul à la galerie parisienne Barreiro. Par la suite, il expose à la galerie P. Jackson Higgs à New York. En effet, grâce à son mécène, le peintre voit ses œuvres exportées dans toute l’Europe et aux États-Unis. Ainsi, des expositions personnelles sont organisées aux quatre coins de la planète : Caracas (1963), Cologne (1968), Aix-en-Provence (1960) ou encore New York.
Décédé le 23 août 1962, Elisée Maclet reste aujourd’hui connu pour son style singulier et son ascension en tant qu’autodidacte.
Ses toiles se vendent à partir de 1 655 euros jusqu’à 7 281 euros. Ses natures mortes sont prisées et estimées entre 5 977 et 8 539 euros.
Reconnaître la signature de Elisée Maclet
Elisée Maclet fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Elisée Maclet
Si vous possédez une œuvre de Elisée Maclet ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.