Elvire JAN
Peintre non figuratif ou abstrait de la nouvelle École de Paris, 1904-1996
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Elvire Jan et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Elvire Jan
Prix d’une peinture signée Elvire Jan en vente aux enchères : 300 – 7 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 1 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Elvire Jan, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
La peinture, une véritable révélation pour Elvire Jan
Elvire Jan est née en mai 1904 à Roussé, en Bulgarie. D’origine arménienne, elle part faire ses études en Suisse à Lausanne avant de découvrir la peinture à New York. La jeune femme, qui était pourtant très sensibilisée à la musique, découvre pour la première fois les musées et les expositions. Submergée d’émotions lors de la rencontre de cet art nouveau pour elle, elle confiera plus tard avoir pensé toute sa vie que « la peinture est un royaume qu’on ne peut pas atteindre.
En 1925, Elvire Jan s’installe à Paris et décide de travailler pour faire de la peinture sa vocation, malgré les réticences de ses parents. Là, elle intègre l’Académie Julian et étudie sous la direction de Paul Albert Laurens.
Une œuvre qui rend hommage à la nature sans ne jamais essayer de la copier
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, Elvire Jan et les peintres français avec lesquels elle partage les mêmes aspirations picturales participent à l’avènement de l’art non-figuratif. Passionnée par l’impressionnisme et les œuvres des grands maîtres comme Matisse, elle s’inscrit dans une abstraction lyrique d’essence impressionniste. Si ses premières peintures non-figuratives présentent des structures fortement marquées jusqu’en 1953, elles vont progressivement se fragmenter et s’assouplir.
Comme pour la structure de ses toiles, les choix chromatiques de la peintre vont également évoluer et se décomplexifier avec le temps. Lorsqu’elle atteint sa période de maturité artistique, Elvire Jan utilise des accords de couleurs simples et presque monochromes. Elle va le plus souvent se tourner vers des couleurs élémentaires et des tons modulés à base de terre.
Ces choix de couleurs s’expliquent par le très fort attachement d’Elvire Jan à la nature. En effet, ses tableaux ont vocation à exprimer l’étendue des émotions déclenchées par les paysages plus qu’à évoquer une réalité identifiable ou à copier la nature. Pour elle qui se distingue de ses pairs par son écriture extrêmement vivace, « tout est toujours une question de rythme ».
À partir des années 60, Elvire Jan commence à réaliser de nombreuses aquarelles de manière simultanée dans lesquelles elle va très habilement utiliser la lumière et la diffuser dans ses compositions pour qu’en ressortent la force et la liberté d’un monde originel. L’œuvre de l’artiste est toujours très poétique et l’idée du « rythme » sur laquelle elle base souvent son travail sonne comme un rappel des enseignements musicaux qu’elle a reçus durant son enfance.
Une artiste assez peu reconnue
Grande peintre de XXe siècle, Elvire Jan reste moins reconnue que ses confrères masculins même si ses œuvres arborent elles aussi les murs de prestigieux musées européens. Son style et son originalité auront marqué son époque. La plupart de ses toiles sont présentes dans des collections en France, au Musée national d’art moderne de Paris ou encore aux Musées de Caen, mais aussi à l’étranger, au Luxembourg, en Suède et au Portugal. L’artiste est décédée en janvier 1996, à Paris.
Aujourd’hui, les œuvres d’Elvire Jan sont généralement estimées à plusieurs milliers d’euros. C’est le cas d’une de ses œuvres sans titre (1957) estimée entre 2 000 et 3 000 euros et adjugée 2 580 euros par la maison Pierre Bergé en 2011.
Reconnaître la signature de Elvire Jan
Elvire Jan fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Elvire Jan
Si vous possédez une œuvre de Elvire Jan ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.