Emile LOUBON
Peintre français, 1809-1863
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Émile LOUBON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Émile LOUBON
Prix d’une peinture signée Émile LOUBON en vente aux enchères : 400 – 10 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 700 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Émile LOUBON, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un jeune étudiant talentueux
Émile Loubon est né en janvier 1809 à Aix-en-Provence. Conscient de sa passion pour l’art depuis très jeune, il décide d’intégrer l’École de dessin d’Aix où il étudie sous la direction de Louis Mathurin Clérian. Le talent de Émile Loubon sera alors repéré et il sera invité par le peintre François Marius Granet à l’accompagner à Rome dans le cadre d’études.
Peu de temps après, Loubon rentre France et s’installe à Paris où il fréquente de grands noms de la communauté artistique française. Quelque temps plus tard, l’artiste décide de retourner dans le sud où il sera nommé Directeur de l’École de dessin de Marseille en 1845.
Une œuvre authentique et centrée sur la nature
Au début de sa carrière, Émile Loubon s’est essentiellement consacré à la peinture de paysages. Influencé par le travail des peindre de Barbizon, il dépeint des paysages de campagne et de Provence ainsi que des paysans ou encore des troupeaux. Ce sujet d’étude mènera certains critiques à le qualifier de peintre animalier et de paysagiste. Pour réaliser ses toiles, Émile Loubon peint sur le motif des scènes de la vie quotidienne paysanne afin d’être au contact de la nature et de s’imprégner de l’atmosphère. L’artiste a su se détacher des conventions de traditionnelles de la peinture en proposant par exemple une manière très personnelle de suggérer le mouvement, en peignant par exemple ses personnages et ses animaux dans des positions instables.
Au niveau de son utilisation des couleurs, il est à noter que même s’il l’utilise assez souvent, Émile Loubon a une aversion pour le bleu. D’ailleurs, on remarque que dans ses dernières œuvres, il remplace le bleu par des nuances de bleu-gris. La lumière a également une place très importante dans ses compositions puisqu’il s’attache à retranscrire le soleil éclatant du midi et les effets éblouissants qui lui sont propres. De même, dans les techniques de peinture qu’il utilise, Émile Loubon veut se démarquer de ses pairs et décide de peindre au couteau en déposant des empâtements de peinture sur les parties secondaires de sa composition. Pour l’artiste, c’est une façon de retranscrire, à sa manière, la minéralité des terrains et de la végétation en Méditerranée.
Un très grand héritage
Émile Loubon a eu un grand impact sur le parcours des nouvelles générations de peintres notamment grâce à son poste de Directeur de l’École de dessin de Marseille. Il a transmis à ses élèves la pratique de la peinture sur le motif et a ainsi formé de nombreux peintres de l’École provençale du XIXe siècle. Émile Loubon est décédé en mai 1863 à Marseille.
Aujourd’hui, les résultats de vente des œuvres de l’artiste sont assez hétérogènes puisque certaines peuvent être adjugées pour quelques milliers d’euros et d’autres pour des dizaines de milliers d’euros. Sa toile Les Paludières a par exemple été estimée entre 20 000 et 30 000 euros et adjugée 29 375 euros chez Christie’s en 2002.
Reconnaître la signature de Émile LOUBON
Émile LOUBON fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Émile LOUBON
Si vous possédez une œuvre de Émile LOUBON ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.