Émile René MÉNARD
Peintre symboliste français, 1862-1930
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de René Ménard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste René Ménard
Prix d’une peinture signée René Ménard en vente aux enchères : 200 – 30 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 40 – 10 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à René Ménard, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une prédestination à une carrière artistique
René Ménard est né en avril 1862 à Paris. Fils du peintre et directeur de la Gazette des Beaux-Arts, René Joseph Ménard, il est bercé dès l’enfance dans un milieu artistique et reçoit une solide culture classique. En effet les grands maîtres de l’époque fréquentent la famille de René Ménard, qui aura l’occasion de recevoir du décorateur Galand, mais aussi du peintre Lehman.
À l’âge de 18 ans, le jeune homme intègre l’Académie Julian où il continue de faire ses preuves en tant qu’artiste. Une fois son cursus terminé, Ménard va très vite exposer dans de grands Salons comme le Salon de la Sécession de Munich ou encore le Salon de la Libre esthétique de Bruxelles.
Une œuvre profondément marquée par la Grèce antique et le symbolisme
René Ménard est avant tout connu pour son immense admiration de la Grèce Antique, qui lui a été transmise par les peintres proches de sa famille. Dès les premiers instants de sa carrière, l’artiste a toujours aimé peindre des figures rêveuses inspirées de la mythologie ou de l’Antiquité, sans qu’il ne choisisse pour autant de représenter des sujets déterminés. Pour traduire cette quête d’idéal antique, René Ménard peint énormément de paysages symbolistes et crépusculaires. Les nombreux voyages qu’il effectue dans le bassin méditerranéen vont enrichir son œuvre, mais aussi et surtout renforcer son goût pour la Grèce antique. René Ménard décide alors de se consacrer pleinement à la peinture de thèmes lyriques et pastoraux et fait évoluer son art, vers des scènes de nature de plus en plus vastes.
Depuis ses débuts, René Ménard affiche une volonté symboliste très marquée. Rejetant les couleurs claires caractéristiques du postimpressionnisme, il utilise généralement une palette assez sombre et parvient, grâce à des nuées et des flots blafards, à donner une dimension irréelle et onirique à ses compositions.
À l’époque, son œuvre étant très appréciée, René Ménard est sollicité de nombreuses fois pour réaliser des œuvres monumentales. Il réalisera donc de nombreux décors pour des monuments publics en conservant toujours ses mêmes thèmes de prédilection ainsi que ses multiples évocations lyriques. Ménard concevra, entre autres, six tableaux (trois diptyques intitulés Rêve antique, L’âge d’or et La vie pastorale) destinés à être installés de part et d’autre des portes monumentales de la Salle des Actes de la Faculté de Droit de Paris.
Une œuvre de nouveau très appréciée
Durant sa carrière, la critique accueille l’œuvre de René Ménard très favorablement. La reconnaissance de son talent s’est surtout manifestée par sa nomination en tant que Chevalier de la Légion d’honneur en 1900 puis par sa promotion au grade d’officier du même ordre dix ans plus tard. René Ménard est décédé en janvier 1930 à Montparnasse.
Aujourd’hui, malgré une longue période durant laquelle son œuvre a été considérée comme désuète, il y a un regain d’intérêt très important pour le travail de René Ménard. Cette toute nouvelle approbation s’est manifestée, entre autres, en 2019, dans une des salles de vente de Sotheby’s où la toile The three graces (1923) qui avait été estimée entre 30 000 et 50 000 dollars a été adjugée 375 000 dollars.
Reconnaître la signature de René Ménard
René Ménard fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de René Ménard
Si vous possédez une œuvre de René Ménard ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.