Emmanuel VIERIN
Peintre belge du XXe, 1869-1954
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Emmanuel Viérin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Emmanuel Viérin
Prix d’une peinture signée Emmanuel Viérin en vente aux enchères : 200 – 8 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Emmanuel Viérin, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un don précurseur
Emmanuel Viérin est né le 30 juin 1869 à Courtrai en Belgique et meurt dans sa ville natale le 13 janvier 1954. Son talent pour le dessin se révéla très tôt et dès l’âge de 15 ans, il quitta l’école afin de se consacrer à ses dons à l’Académie de Dessin et de Peinture de Courtrai. Il y est l’élève de Kamiel Algoed avec qui il travaille l’ornementation, les masques et la sculpture antique. Il est aussi l’élève de Hendrik Depondt qui l’initia à la peinture de portraits. À cette époque, il peignait déjà en plein air alors que le pleinarisme n’était nullement en vogue.
Puis, il quitta sa ville natale afin de poursuivre son apprentissage à l’Académie royale d’Anvers, où il eut pour maître le célèbre paysagiste Joseph Coosemans qui l’encouragea fortement à la peinture de paysage en plein air et à la découverte d’autres paysages. Ainsi, Emmanuel Viérin partit pour l’Espagne en 1894, puis fit un voyage d’études de plus de six mois en Algérie, où il rencontra André Gide.
Un luminisme personnel
Au début de sa carrière, Emmanuel Viérin réalise des peintures réalistes jusqu’au milieu des années 1890. Après quoi, il se mit à réaliser des peintures de paysages lumineux et répondant en partie au code du mouvement belge luministe.
Cependant, ses œuvres se distinguent quelque peu de ce mouvement en vogue où la peinture est lumineuse et enthousiaste, puisqu’il y ajoute une certaine vision réfléchie et où ces peintures de paysages ne sont pas que positives, mais parfois très mélancoliques.
L’œuvre d’Emmanuel Viérin, si elle en emprunte certains codes, se distingue néanmoins du luminisme pratiqué par le peintre de la Lys et ses disciples. Il aborde principalement des paysages dans lesquels il dépeint des béguinages flamands, des vues marines, des vues de plages et de dunes, mais aussi des vues rurales et urbaines. De plus, à de nombreuses occasions, Emmanuel Viérin représenta un même thème à différentes heures de la journée et à différentes saisons.
Un succès international
Emmanuel Viérin fut reconnu comme un des grands peintres belges de la lumière et réalisa au cours de sa vie un grand nombre d’expositions, individuelles et collectives. Ainsi, il exposa aux Beaux-Arts de la ville de Spa, mais aussi aux Salons triennaux belges ayant lieu à Anvers, à Bruxelles et à Gand. De plus, il fut invité à exposer son travail dans des Salons d’art à Liège, à Bruxelles et à Gand. Emmanuel Viérin participa aussi à de multiples reprises à des expositions ayant lieu à travers le monde, notamment à Milan, à Barcelone, mais aussi à Pittsburgh aux États-Unis.
Emmanuel Viérin devint, au cours de sa carrière, une figure emblématique du monde artistique belge et fut membre de divers groupes d’artistes comme le Cercle Artistique et Littéraire de Gand, ou encore le cercle artistique bruxellois Pour l’Art.
De nos jours, son travail peut être acheté lors de ventes aux enchères avec des prix allant de 500 dollars à près de 10 000 dollars.
Reconnaître la signature de Emmanuel Viérin
Emmanuel Viérin fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Emmanuel Viérin
Si vous possédez une œuvre de Emmanuel Viérin ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.