Endre ROZSDA

Peintre, dessinateur et photographe franco-hongrois, 1913-1999

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Endre Rozsda et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Endre Rozsda

Prix d’une peinture signée Endre Rozsda en vente aux enchères : 220 – 20 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 1 400 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Endre Rozsda, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation artistique entre la Hongrie et la France

Endre Rozsda est un artiste peintre et dessinateur franco-hongrois. Né en 1913, il est issu d’une famille bourgeoise qui a étudié la peinture à l’école de Vilmos Aba-Novák à partir de 1931. Il expose pour la première fois en solo en 1936, alors qu’il a seulement vingt-trois ans. De nombreux critiques s’intéressent alors à son œuvre et il acquiert une notoriété au sein du public et du monde artistique. En 1938, il part s’installer à Paris, afin d’être plus proche des nouveaux styles de peinture qui se développent. Il étudie à l’École du Louvre et découvre le surréalisme, qui va fortement influencer son œuvre. Il fera notamment la rencontre de Picasso, Max Ernst et Giacometti. 

Suite à l’occupation allemande, il retourne à Budapest en 1943. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il participe à la fondation de l’École européenne en Hongrie. Toutefois, le régime communiste interdit l’art non-officiel à partir de 1948, et Endre Rozsda est contraint de peindre en cachette. En 1956, Endre Rozsda choisit de retourner en France, à la suite de l’écrasement de la révolution en Hongrie. Il expose à plusieurs reprises et participe, en 1961, à l’Exposition internationale du Surréalisme à Milan. En mémoire de l’« Art dégénéré », plusieurs de ses œuvres sont exposées à Munich et Paris en 1961. Il obtient la nationalité française en 1970 et meurt en 1999.

Du post-impressionnisme hongrois au surréalisme, puis à l’abstraction lyrique

Au début de sa carrière, son style se rapproche du postimpressionnisme hongrois. À la suite d’un concert de Béla Bartók, il comprend qu’il n’avait pas été jusque-là « contemporain de [soi -même », et décide de partir à Paris. Sa peinture changera alors totalement, et il s’oriente vers le surréalisme. Son style surréaliste arrive à maturité lors de son retour en Hongrie en 1943.

Durant les années 1960, son style a de nouveau évolué, pour aller vers une peinture emplie de détails, où des structures élaborées se superposent avec des couleurs vives et variées. Ses œuvres sont à cheval entre harmonie et tension, créées par ces compositions élaborées et riches. Il cherche à « maîtriser le temps », à dissoudre la réalité dans son imagination. Il se détache alors un peu du surréalisme, pour tendre vers l’abstraction lyrique.

Son imagination est la principale source de son travail. Il crée un monde surréaliste, singulier, qu’il emplit de couleurs et de formes. Très influencé par son enfance, il trouve aussi son inspiration dans ses premières années et ses souvenirs.

Une notoriété considérable

Endre Rozsda est considéré comme l’une des figures majeures du surréalisme. Sa notoriété dépasse la France et la Hongrie, son travail est reconnu dans le monde entier. Son travail a reçu plusieurs distinctions, il a par exemple reçu le prix Copley en 1964. Ses œuvres se vendent à plusieurs milliers voire dizaines de milliers de dollars. Son tableau Hungarian Abstrait a par exemple été adjugé 8 750 livres sterling, soit un peu moins de 10 000 euros, chez Sotheby’s en 2016.

Reconnaître la signature de Endre Rozsda

Endre Rozsda fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature endre rozsda

Expertiser et vendre une œuvre de Endre Rozsda

Si vous possédez une œuvre de Endre Rozsda ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.