Eric FISCHL
Peintre néo-expressionniste et sculpteur américain, 1948
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Cote, prix et estimation de l’artiste Eric Fischl
Prix d’une peinture signée Fischl en vente aux enchères : 3 000 – 1 200 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 170 – 40 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 700 – 70 000 €
Prix des photos de Fischl : 700 – 20 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Fischl, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une éducation artistique académique
Né le 9 mars 1948 à New York, Eric Fischl est un peintre, sculpteur, graveur, dessinateur américain. Il est aujourd’hui principalement connu pour ses peintures représentant la banlieue américaine des années 1970 et 1980. Il est considéré comme l’un des peintres figuratifs les plus influentes du XXe siècle. Il débute sa formation artistique au Phoenix College pendant deux années en Arizona avant de rejoindre le California Institute of the Arts en Californie en 1972. Dès la fin de ses études, l’artiste déménage à Chicago et travaille là-bas comme garde dans un musée d’art contemporain.
Il expose pour la première fois individuellement en 1975 à la Dalhousie Art Gallery de Nouvelle-Écosse.
Un sujet peu commun : la banlieue
L’artiste est connu pour son intérêt peu commun et peu partagé à l’époque à l’égard des banlieues. En effet, c’est sa propre éducation en banlieue qui lui a donné une toile de fond d’alcoolisme et une culture du country club obsédée par l’image. Ainsi ses premiers travaux font principalement se concentrer sur le fossé entre ce qui est vécu et ce qui ne peut pas être dit. Cependant ses premières expositions ne sont pas réellement considérées puisqu’à l’époque, la banlieue n’était pas vue comme un genre artistique et source d’inspiration légitime.
Tout au long de sa carrière artistique, l’artiste s’est attaché à dépeindre les courants sous-jacents sombres et inquiétants de la vie américaine traditionnelle. De fait, beaucoup de ses œuvres ont pour thème la sexualité adolescente et le voyeurisme comme le montre son œuvre « Sleepwalker » peinte en 1979 qui représente un adolescent se masturbant dans une piscine pour enfants. De même, Bad boy (1981) et Birthday Boy (1983) représentent de jeunes garçons regardant des femmes plus âgées posant de manière provocante dans des lits. Sleepwalker lui vaut une notoriété instantanée et est l’une de ses premières peintures à l’huile à grande échelle.
Considéré comme un peintre néo-expressionniste et appartenant au mouvement du réalisme contemporain, l’artiste a une foi quasiment inébranlable dans le médium qu’il a choisi et en ses possibilités. Selon lui, le processus de la peinture est la façon dont les peintres « organisent réellement leurs sentiments, leurs pensées, leurs relations avec les autres ». Il est influencé par Lucian Freud, un peintre et graveur figuratif britannique qui combine réalisme et style acéré presque caricatural.
Lors de son séjour au Canada, l’artiste commence à mettre au point une technique qui ouvre la voie vers la peinture narrative puisqu’il commence à peindre des personnages sur des feuilles de glassine. Il s’intéresse alors à la superposition des feuilles pour faire émerger une tension ou un suspense dans son art.
Dès le début des années 1980, l’artiste se tourne de plus en plus vers la photographie qui, selon lui, renforce le sentiment de vulnérabilité du corps humain en mouvement. Pour lui, le nu n’est non pas quelque chose d’esthétique, mais un état émotionnel et psychologique qui se manifeste par l’exposition.
Un artiste reconnu
L’artiste a atteint une renommée internationale puisque ses peintures, sculptures, dessins et gravures ont fait et continuent de faire l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives. Son travail est notamment présent aujourd’hui au MoMA de New York. Il est le fondateur, le président ainsi que le conservateur principal de America : Now and Here, une exposition multidisciplinaire de 150 artistes et est un critique de l’académie des arts de New York. De fait, l’artiste a reçu de nombreux prix ainsi que l’honneur d’être membre de l’Académie d’arts et de lettres américaines en 2006.
Aujourd’hui encore, son œuvre reste cohérente dans l’exploration des relations humaines. Eric Fischl reste un peintre gestuel, adepte du coup de pinceau et de ses contingences et a effectué, tout au long de son travail, un examen minutieux de la décadence américaine.
Reconnaître la signature de Eric Fischl
Eric Fischl fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Fischl
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