Erik DIETMAN

Dessinateur, peintre et sculpteur suédois, 1937-2002

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Cote, prix et estimation de l’artiste Erik Dietman

Prix d’une peinture signée Erik Dietman en vente aux enchères : 200 – 7 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) :60 – 1 500 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 4 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  200 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Erik Dietman, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une jeunesse rebelle

Erik Dietman naît en 1937 à Jönköping au sud de la péninsule suédoise. Il est renvoyé de son école à treize ans, selon lui pour avoir « pissé sur le drapeau suédois ». Bien qu’il s’inscrive dans différentes écoles d’art, il effectue avant tout ses recherches en autodidacte. En 1953, il rencontre Öyvind Fahlström, peintre et poète suédois, dont la poésie concrète l’influence. Identifié comme objecteur de conscience, Dietman est contraint de quitter la Suède en 1959, et s’installe à Paris. Il y fait la connaissance de Robert Filliou, proche du mouvement Fluxus, et de Daniel Spoerri, membre du Nouveau Réalisme. Il est également l’ami de l’artiste multidisciplinaire Roland Topor, à qui il voue une grande admiration.

Une carrière pleine de malice

L’année de son installation à Paris, il commence à expérimenter : peintures réalisées les yeux bandés, collages et assemblages de matériaux hétéroclites. En 1963, il commence une série qui lui vaudra une certaine renommée : Objets pansés, objets pensés. Ces œuvres, faites d’objets enroulés de sparadrap, feront de lui jusqu’en 1967 le « roi du sparadrap », ainsi que Dietman lui-même se décrit, non sans autodérision. En parallèle, dans la même veine, il se prend en photo, avec des parties du corps bandées, tournant en dérision les prémices du Body art, et en 1965 conçoit pour la biennale de Paris L’Abri anti-atomique, un environnement entièrement couvert de sparadrap. Toujours malicieux, il se trouve deux pseudonymes, F. T. Bidlake et Outil O’Tool, dont il rédige les biographies.

En 1975, lui est consacrée sa première rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris, Vingt Années de sueur, et il réalise sa première œuvre monumentale, Le Monument à la dernière cigarette, au Danemark. Après une exposition à Stockholm en 1976, il conçoit, avec des enfants comme collaborateurs, de grands environnements éphémères. Durant la même période, il retourne à des matériaux plus traditionnels de la sculpture, le bronze et le marbre, et expose également ses œuvres picturales dans une galerie de Cologne et un musée danois : une exposition intitulée En sortant de chez Duchamp, j’ai trouvé les clefs de Picasso.

Revenant pleinement à la sculpture dans les années 80, il crée des pièces de taille moyenne qui, mises ensemble, forment des ensembles colossaux. Il élabore ainsi plusieurs installations durant cette période, et reçoit en 1989 le Grand Prix national de la Sculpture du ministère de la Culture. En 1992, il sculpte L’Ami de personne, qui sera installé en 1999 au jardin des Tuileries. La sculpture figure un inquiétant géant, qui d’un geste de la main invite le promeneur à s’asseoir sur une petite chaise. Durant la fin de sa vie, il devient professeur aux Beaux-Arts de Paris et de Stockholm, afin de transmettre à la génération suivante sa passion pour la sculpture.

Erik Dietman meurt à Paris, en juin 2002.

L’audace de ne pas se prendre au sérieux

Ce qui, dans les procédés comme dans les résultats, caractérise le plus l’œuvre d’Erik Dietman dans son ensemble, c’est la fantaisie d’un libre penseur, mordu d’autodérision et d’un humour surréaliste macabre. On peut par exemple citer sa sculpture Ours-tête, figurant un ours quelque peu cartoonesque, pointant du doigt, qui est un crâne humain, son derrière, lui aussi un crâne humain, ou encore dans ses œuvres picturales, Celle de la Selle, où l’on sent poindre l’impertinence rigolarde de l’artiste. On peut aujourd’hui trouver sa sculpture Presse aztèque (2002) pour la somme de 22 000 €, et son tableau Ballet de l’étang de Mosquito avec Mostinchinsky et Diaghlistic décor Picaabia et Mosticasso (1998-2000) pour 35 000 €.

Reconnaître la signature de Erik Dietman 

Erik Dietman fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Erik Dietman

Si vous possédez une œuvre de Erik Dietman ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.