Ernest BRIGGS
Peintre expressionniste abstrait américain, 1923-1984
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Ernest Briggs et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Ernest Briggs
Prix d’une peinture signée Briggs en vente aux enchères : 1 500 – 60 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Briggs, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre expressionniste abstrait de la deuxième génération
Ernest Briggs est un peintre expressionniste abstrait de la deuxième génération né en 1923 à San Diego et mort le 12 juin 1984 à New York. Comme nombre de ses contemporains, l’artiste a servi dans les forces armées américaines lors de la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il a étudié la peinture à la Schaeffer School of Design à San Francisco de 1946 à 1947. Il a ensuite étudié jusqu’en 1951 à la California School of Fine Arts, et ce, sous la direction de Clyfford Still. L’artiste a également enseigné la peinture et la sculpture au Pratt Institute de Brooklyn de 1961 jusqu’à sa mort.
Un style très expressif
C’est en 1950 que l’artiste commence réellement à se faire un nom dans le domaine artistique et notamment grâce à son style explosif et dynamique qui le démarque de ses contemporains. En effet, l’artiste apporte à la côte Est une nouvelle esthétique, plus fraîche, plus vivante qui reflète ce que l’on a nommé un « style radical de la côte Est ».
Ernest Briggs s’installe à New York en 1953 et commence à exposer à la Stable Gallery. En 1956, il est inclus dans l’exposition du MoMA « 12 Americans » dirigé par la commissaire Dorothy Miller. Alors que la première génération d’expressionnistes abstraits avait « brisé la glace », la deuxième n’a pas eu la recherche de la crudité que l’on trouve dans les compositions de leurs aînés, mais elle a élargi le mouvement avec grâce et sophistication studieuse. L’artiste, tout comme ses homologues de l’époque, a été fortement influencé par la guerre et s’est interrogé sur la pertinence de l’art figuratif.
Selon Grace Glueck, critique pour le New York Times, Ernest Briggs a été influencé par la « rhétorique picturale » de son professeur Clyfford Still. De manière générale, on observe que les peintures de l’artiste ont une composition brillante, ce qui permet de mieux traduire les qualités changeantes du monde naturel. Dans toutes ses œuvres, on remarque que les couleurs sont pures et extrêmement fortes, émotionnelles. D’un autre côté, en regardant les peintures, on devine des coups de pinceau agressifs, presque volcaniques. C’est notamment cette passion et cette énergie explosive qui ont permis à l’artiste de donner une nouvelle vie à l’expressionnisme américain. Le travail artistique d’Ernest Briggs est représentatif de ce que l’on appelle « l’action painting ». Ainsi ses peintures, vivantes, offrent aux spectateurs une expérience forte en émotions.
Un peintre dont les œuvres continuent de séduire
L’artiste est connu pour son travail expressif, son travail calligraphique, mais aussi pour ses compositions géométriques. Une de ses œuvres particulièrement connues est son esquisse pour une crucifixion (1981) qui mesure environ un mètre quatre-vingt-dix. Cette œuvre montre que l’artiste est en train de passer du modernisme à des sujets millénaires. En effet, Ernest Briggs transmet ici, avec une abstraction quasiment pure et une palette audacieuse, l’angoisse biblique ainsi que la beauté provenant de la persévérance. La participation de l’artiste au développement de l’expressionnisme abstrait a eu une influence durable sur les générations successives.
Ses œuvres continuent à être régulièrement exposées comme le montre l’exposition de la Gallery Anita Shaplosky en 2007 à New York, « Nassos Daphnis & Ernest Briggs : opposing forces ».
Reconnaître la signature de Ernest Briggs
Ernest Briggs fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Briggs
Si vous possédez une œuvre de Ernest Briggs ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.