Ernest LAWSON
Peintre et membre du groupe des Huit américain, 1873-1939
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Ernest Lawson et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Ernest Lawson
Prix d’une peinture signée Ernest Lawson en vente aux enchères : 1 000 – 250 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ernest Lawson, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’intérêt du plein air
Ernest Lawson est né le 22 mars 1873 au Canada et il est décédé à Miami, en Floride, à l’âge de 66 ans, le 18 décembre 1939. Il a passé son enfance en Ontario parce que son père, médecin, avait accepté un emploi à Kansas City et Ernest Lawson a décidé de ne pas déménager avant d’avoir atteint l’âge de 15 ans. Lorsqu’il s’est joint à sa famille, il a étudié au Kansas City Art Institute. L’année suivante, il voyage au Mexique avec son père et travaille comme dessinateur, de plus, il étudie à la Santa Clara Art Academy. En 1890, il se rend à New York pour s’inscrire à la Art Students League et, de 1892 à 1894, passe du temps à l’école d’été de Cos Cob, Connecticut avec ses amis et professeurs de l’Art Students League. Là, il peint d’abord « en plein air », puis son passage là-bas lui a permis de nouvelles idées qui ont façonné la suite de sa carrière.
De 1893 à 1898, il est en France et étudie à Paris à l’Académie Julian avec Jean Paul Laurens et Benjamin Constant. En France, Ernest Lawson n’a étudié que brièvement à l’Académie et a passé la plupart de son temps à peindre à la campagne, poursuivant son nouvel amour du travail « en plein air ». De retour à New York en 1894, il s’y installa pendant de nombreuses années, vivant à partir de 1898 à Washington Heights, qui était alors une zone rurale avec beaucoup de paysages boisés et d’animaux au pâturage.
En 1908, il participe à l’exposition de 1908 « The Eight » à la Macbeth Gallery. Contrairement à Henri et aux autres peintres réalistes sociaux de « The Eight », Ernest Lawson préférait les panoramas aux vues intimes et était le seul artiste de cette exposition à peindre des paysages plutôt que la vie de la rue.
L’authenticité des paysages
Dans les premières décennies du 20e siècle, Ernest Lawson a peint des paysages urbains et ruraux en utilisant la couleur et la lumière brillantes de l’impressionnisme, un style relativement conservateur et ce tout au long de sa carrière. Cependant, il s’est également associé à des mouvements artistiques plus radicaux.
Ernest Lawson était fasciné par l’environnement urbain du New York du début du 20e siècle, ainsi que par le paysage bucolique de la rivière Hudson. Son style était proche de l’impressionnisme pur, et beaucoup de ses œuvres se concentrent sur l’influence des êtres humains sur les paysages, assez souvent avec la suggestion que quelqu’un fait partie de la scène. Il a également réalisé de nombreuses scènes de neige ainsi que des représentations du côté moins beau de la vie, notamment des cabanes de squatters, des voies ferrées et des vues sur la ville urbaine. Bien qu’il s’associe au mouvement artistique des réalistes sociaux dirigé par Robert Henri, il n’a pas adopté ce sujet comme le centre de sa peinture.
La fondation d’un succès
En 1912-1913, Ernest Lawson co-fonda l’Association nationale des peintres et sculpteurs. Cette organisation a planifié l’Armory Show de 1913, qui reste célèbre dans l’histoire de l’art pour être une introduction à grande échelle de l’art moderniste au public américain. En 1917, il est élu membre à part entière de la National Academy of Design.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions dans des galeries et musées importants de la scène artistique internationale, dont la Davis & Langdale Company. Le travail d’Ernest Lawson a été proposé aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 400 dollars à plus de 560 000 dollars, selon la taille et le support de l’œuvre.
Expertiser et vendre une œuvre de Ernest Lawson
Si vous possédez une œuvre de Ernest Lawson ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.