Ernest Victor HAREUX
Peintre français paysagiste, 1847-1909
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Ernest Victor Hareux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Ernest Victor Hareux
Prix d’une peinture signée Ernest Victor Hareux en vente aux enchères : 150 – 4 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ernest Victor Hareux, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un jeune paysagiste parisien…
Ernest Victor Hareux est né à Paris en 1847 et montre très tôt des prédispositions pour la peinture. Il dessine dès l’âge de dix ans et admire les célèbres peintres et graveurs Alexandre Calame et Gustave Moreau. Au cœur de l’actualité artistique de son temps, le jeune Hareux fréquente les ateliers parisiens et rencontre des artistes qui le guident dans son apprentissage, en particulier les paysagistes Charles Busson et Léon Germain Pelouse. Propulsé sur la scène artistique, Hareux présente sa première œuvre au Salon de 1868 et se spécialise dès lors dans la peinture de paysages. Il est nommé membre de la Société des Artistes français en 1883.
… devenu peintre dauphinois
Pour trouver de l’inspiration pour ses peintures de paysages, Ernest Victor Hareux s’aventure en Normandie et dans la Creuse. Il y rejoint l’École de Crozant, dont le nom provient du village éponyme situé au nord du département de la Creuse, et qui désigne le groupe d’artistes paysagistes attirés par les rives des deux Creuses. Il y fait la connaissance du prêtre et peintre paysagiste Laurent Guétal qui l’invite à visiter Grenoble et ses environs montagneux (L’abbé Guétal et Ernest Hareux sur le chemin du petit séminaire du Rondeau à Grenoble, 1892).
Date datée 1892. Séduit par les paysages escarpés lors de sa visite, Hareux se perfectionne dans la peinture de paysages dauphinois et fait la connaissance d’autres peintres de montagnes, comme le paysagiste grenoblois Théodore Ravanat. C’est ainsi qu’il intègre l’école dauphinoise, initiée par le peintre Jean Achard et spécialisée dans la peinture de paysages montagneux grandioses, au réalisme académique.
Ernest Victor Hareux enseigne la peinture et est l’auteur de sept traités de peinture portant sur la peinture à l’huile en plein air, des ouvrages de référence présentés sous la forme de leçons dialoguées entre un maître et son élève. Membre fondateur de la Société des peintres de la montagne aux côtés de Franz Schrader, il réalise des dessins de montagne pour illustrer divers ouvrages. Hareux est nommé chevalier de la Légion d’Honneur en 1906 et élu membre de l’Académie delphinale un an plus tard. Décédé à Crozant en 1894, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Le peintre des montagnes
Ernest Victor Hareux est un peintre de paysages au style académique et réaliste inspiré par les créations grandioses à l’aspect décoratif imposant. Malgré sa prédilection pour les paysages de montagne, Hareux peint aussi la campagne française et ses villages (Sommerliche Landschaft mit Feldern, Paysage d’été avec des champs, 1876), ses animaux (Le troupeau dans le village), les rues de Paris et de Provence et quelques natures mortes (Fleurs, Fruits, Légumes et Gibiers, 1925).
Ses œuvres apparaissent régulièrement aux enchères à des prix s’échelonnant entre 200 et 9 000 USD en moyenne. Le record de vente pour cet artiste depuis 1998 est de 9 711 USD, soit environ 7 000 EUR pour son huile sur toile intitulée The river ferry at dawn (Le ferry fluvial à l’aube) vendue chez Christie’s dans le South Kensington à Londres, en 2009.
Reconnaître la signature de Ernest Victor Hareux
Ernest Victor Hareux fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Ernest Victor Hareux
Si vous possédez une œuvre de Ernest Victor Hareux ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.