Ernst JOSEPHSON

Peintre suédois, 1851-1906

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ernst Josephson et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ernst Josephson

Prix d’une peinture signée Ernst Josephson en vente aux enchères : 800 – 300 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 115 – 60 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ernst Josephson, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un élève studieux 

Peintre et poète suédois, Ernst Josephson est né à Stockholm en 1851 dans une famille commerçante juive, de classe moyenne. Élevé par sa mère Gustafva Jacobsson, le jeune Josephson est sensibilisé à l’art par ses deux oncles, Ludvig Josephson et Jacob Axel Josephson, respectivement dramaturge et compositeur. Il décide de devenir peintre à l’âge de seize ans et s’inscrit à l’Académie Royale des Beaux-arts de Suède. Josephson reçoit l’enseignement des peintres suisses Johan Christoffer Boklund et August Malmström, et son talent est récompensé à l’issue de ses études par la médaille Royale de l’Académie. 

Peintre et poète rebelle

Après ses études, Ernst Josephson entame un voyage à travers l’Europe en compagnie de l’artiste Johan Severin Nilsson. Tous deux visitent l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France et s’exercent en reproduisant les peintures des grands maîtres de l’époque. Josephson s’installe ensuite à Paris et suit les cours de l’académicien Jean-Léon Gérôme à l’École des Beaux-Arts. Il se spécialise dans la peinture de portrait, qu’il perfectionne pendant son séjour à Séville en compagnie du peintre suédois Anders Zorn (Smile, 1890). La peinture Näcken og Strömkarlen (1882-1884), représentant un homme trompé par une Nixe scandinave, est considérée comme son chef-d’œuvre. Refusée par le Musée national de Suède, elle trouve sa place chez le prince suédois Eugen Napoleon Nicolaus. 

Malgré son parcours académique exemplaire, Josephson devient l’un des meneurs du groupe d’artistes suédois de la Konstnärsförbundet, une association qui s’opposait à l’enseignement prodigué par l’Académie des Beaux-Arts de Stockholm. Ernst Josephson est aussi l’auteur de nombreux textes de poésie dans les collections Svarta rosor (Roses noires, 1888) et Gula rosor (Roses jaunes, 1896). 

L’art inspiré par la maladie 

Malgré sa formation académique, le style particulier du peintre suédois ne séduit pas le public. Josephson peint des paysages et portraits au style symboliste, influencés par la peinture de Gustave Courbet et Édouard Manet dont il reprend les thèmes de figures marginalisées. Atteint de syphilis dans la fleur de l’âge, le peintre mène une vie parsemée d’obstacles : le décès de sa mère, ses difficultés financières et sa maladie l’affectent particulièrement, malgré le soutien financier du collectionneur suédois Pontus Fürstenberg (Portrait du mécène Pontus Fürstenberg, 1883). 

Découragé, le peintre se réfugie sur l’île de Bréhat en Bretagne où il pratique le spiritisme et est atteint de schizophrénie. Il est admis à l’hôpital Ulleråker d’Uppsala et sa période de convalescence est très productive d’un point de vue artistique : l’artiste suédois peint des tableaux inspirés de la Bible (David et Saul, 1878) et de la mythologie nordique. Il décède à Stockholm en 1906.

Les œuvres d’Ernst Josephson apparaissent régulièrement aux enchères à des prix pouvant varier entre 200 et 400 000 USD. Le record de vente pour cet artiste est de 467 851 USD, soit environ 400 000 EUR, pour son tableau intitulé Den fjortonde juli (Le 14 juillet, Huile sur toile, 1883), vendu chez Bukowskis à Stockholm en 2019. La peinture représente un groupe de musiciens italiens célébrant le 14 juillet à une terrasse parisienne. 

Reconnaître la signature de Ernst Josephson

Ernst Josephson fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Ernst Josephson

Expertiser et vendre une œuvre de Ernst Josephson

Si vous possédez une œuvre de Ernst Josephson ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.