Erwin OLAF
Photographe néerlandais, 1959
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Erwin Olaf et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Erwin Olaf
Prix des photos de Erwin Olaf : 200 – 17 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Erwin Olaf, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Photographe plasticien
Néerlandais, Erwin Olaf est né en 1959 à Hilversum. Il étudia le journalisme à Utrecht avant d’orienter sa carrière vers la photographie de mode et la publicité.
Son travail artistique acquit une dimension internationale en 1988 lorsqu’il reçut le prix Young European Photographer pour sa série Chessmen composées de photographies subversives en noir et blanc. À partir de 1987 Olaf s’intéressa également à la réalisation de films.
Le photographe vit et travaille à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Artiste activiste
L’œuvre d’Erwin Olaf s’attache à représenter les personnes marginalisées de la société, à savoir les femmes, les personnes de couleur ainsi que la communauté LGBTQ.
En 2018, l’artiste néerlandais réalisa un triptyque de tableaux photographiques et filmiques monumentaux illustrant des périodes de changement sismique dans les grandes villes du monde et leurs citoyens affaiblis par les progrès urbains.
S’intéressant à la dévastation des divisions économiques et à la complexification de la sexualité, Olaf fit de l’égalité le moteur de son action. L’origine de sa lutte se situe dans les années 1980 où il documenta la libération des gays avant le sida dans la vie nocturne d’Amsterdam.
Olaf met les conventions de la photographie de mode au service de compositions complexes et de portraits laconiques. La sophistication et la précision des éléments visuels confèrent à ses photographies une apparente sérénité. Cette dernière dissimule en réalité un sous-texte évoquant des questions profondément humaines et sociales chères à l’artiste.
Cette approche audacieuse et parfois controversée permit à Olaf de collaborer avec des marques prestigieuses telles Vogue et Louis Vuitton. Cela ne l’empêcha pas pour autant de critiquer l’industrie de la mode à travers sa série Fashion Victims (2000) où il mit en scène des modèles nus aux visages couverts par des sacs de marques.
En 2013, le photographe conçut la face nationale des pièces en euros pour le roi Willem-Alexander. Quelques années plus tard, en 2017, il fit le portrait officiel de la famille royale néerlandaise.
Artiste controversé, mais récompensé
Erwin Olaf obtint de nombreuses récompenses en 40 ans de carrière. Élu photographe de l’année au prix international de la couleur en 2006, Olaf obtint également le prix de l’artiste de l’année aux Pays-Bas en 2007. En 2011, son travail fut couronné par le prix Johannes Vermeer pour la grande qualité de l’ensemble de son œuvre photographique.
En 2019, Olaf devint Chevalier de l’Ordre du Lion des Pays-Bas après l’ajout de 500 photographies de son œuvre à la collection du Rijksmuseum.
L’artiste exposa dans le monde entier : Malaga, Sao Paulo, Berlin, Santiago, États-Unis, Amsterdam, La Haye, Cologne, Moscou.
Sur le marché de l’art, le record de l’artiste fut réalisé par Philips New York en 2014 pour The Hallway from Hope (2005) adjugée 27 667 euros. La photographie illustre un homme et une femme figés, chacun de leur côté, dans un couleur d’hôtel.
Reconnaître la signature de Erwin Olaf
Erwin Olaf fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Erwin Olaf
Si vous possédez une œuvre de Erwin Olaf ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.