Etienne MARTINCOURT

Bronzier français , 1735-1791

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Etienne Martincourt et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix

Biographie d’Etienne Martincourt

Étienne Martincourt est un bronzier français du xviiie siècle. Reçu maître en 1762, il est reçu à l’Académie de Saint-Luc parmi des peintres, des sculpteurs, des fondeurs… Il s’installe à Paris, dans un quartier où de nombreux autres bronziers travaillent, et se fait connaître d’une clientèle aisée et de renom. Martincourt prend ainsi des commandes de la duchesse de Mazarin et même de la couronne.

Il produit de nombreux bougeoirs en bronze doré, matériau et finition qui deviennent sa spécialité et participent au déploiement de sa notoriété parmi les bronziers de son époque. La qualité de ses créations est grande, tout comme leur finesse et leurs détails.

Luminaire

Ses bougeoirs sont donc réalisés en bronze, majoritairement doré et s’ornent de motif de feuillages, en guirlande ou apposés le long du fût central. Estimés entre 800 et 100000 euros, ils se vendent entre 1500 et 72000 euros avec une paire en bronze doré au fût en forme de trépied antique. Il s’orne de feuillages, guirlandes ainsi que de torses et de têtes d’aigles. Les pieds, circulaires, sont eux aussi richement décorés de frises et de feuilles.

Etienne Martincourt bougeoir

Horlogerie

Martincourt produit les bronzes de certaines horloges, ou les dessine. C’est le cas de nombreuses pendules de table ou de cheminée, ornées de sculptures, guirlandes, feuillages, vases, et autres éléments fortement inspirés de l’époque antique. Estimées entre 3000 et 5000 euros, elles sont vendues entre 3000 et 9500 euros avec une pendule dessinée par le bronzier, dont le cadran provient de Robin, horloger du Roi. Allégorie de l’Astronomie et de la Géographie, deux figures féminines, drapées, sont apposées autour d’un vase dans lequel est incrusté le cadran, le tout apposé sur un socle en ressaut.

Expertiser et vendre une œuvre de Etienne Martincourt

Si vous possédez une œuvre de Etienne Martincourt ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.