Etienne-Maurice FALCONET
Sculpteur français , 1716-1791
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Etienne-Maurice Falconet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Etienne-Maurice Falconet
Étienne-Maurice Falconet, 1716-1791, est un sculpteur français de renom. Rapidement, il dirige un atelier à la manufacture de Sèvres, mais son caractère et sa difficulté à se créer des relations empêchent sa notoriété de s’étendre, malgré une grande qualité de ses travaux et des échanges avec des artistes de renom. Sa carrière ne débute donc réellement qu’à la commande de Catherine de Russie afin de réaliser le monument de Pierre le Grand.
La Révolution française cause cependant la perte d’une grande partie de ses œuvres après cette célèbre commande pour la Russie. Quelques travaux subsistent sur le marché de l’art, mais très peu datent de son apogée.
Sculpture
De petites sculptures sous forme de statuettes, pouvant mesurer jusqu’à soixante centimètres de haut, sont réalisées, généralement en porcelaine de Sèvres, comme des femmes, des enfants, putti, etc. Leur finition diffère, parfois en biscuit, leur donnant ainsi des styles variés, tant mats que brillants. Estimées entre 50 et 180 000 euros, elles sont vendues entre 600 et 95 000 euros avec un lot de trois statuettes d’animaux chassant, allant de quatorze à dix-neuf centimètres de haut.
Les sculptures réalisées dans d’autres matériaux s’inspirent de Falconet, mais aucun signée de sa main n’est disponible sur le marché de l’art.
Celles en bronze, doré ou à patine brune, dans des thématiques et représentations similaires sont estimées entre 60 et 8 000 euros, et sont vendues jusqu’à 5 100 euros avec un modèle, allégorie de l’Amour, représenté par deux putti se disputant.
Les statuettes en terre cuite sont produites, parfois apposées sur des socles en marbre. Estimées entre 1 000 et 3 500 euros, elles sont vendues jusqu’à 5 800 euros avec un modèle inspiré de l’allégorie de l’Amour de Falconet, représenté par un putto assis.
Au-delà de soixante centimètres, les sculptures se font plus imposantes et sont généralement en marbre blanc. Estimées entre 300 et 4 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 8 000 euros avec un modèle inspiré de la Vénus dans le bain de l’artiste.
Comme les pièces précédentes, aucune pièce d’horlogerie au nom de Falconet n’est disponible sur le marché de l’art, seulement des productions inspirées de ses travaux. Estimées entre 400 et 5 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 8 800 euros avec un modèle reprenant les Trois Grâces du sculpteur.
Expertiser et vendre une œuvre d’Etienne-Maurice Falconet
Si vous possédez une œuvre d’Etienne-Maurice Falconet ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.