Etienne SANDORFI

peintre hongrois, 1948-2007

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Étienne Sandorfi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Étienne Sandorfi

Prix d’une peinture signée Étienne Sandorfi en vente aux enchères : 150 – 50 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 300 – 1 200 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Étienne Sandorfi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Quand l’art devient refuge

Etienne Sandorfi est un peintre hongrois né à Budapest en 1948 et mort en 2007 à Paris. Le nom original de l’artiste est István Sándorfi.

Durant le régime communiste, le père de Sandorfi, directeur d’IBM en Hongrie, fut emprisonné et condamné à mort, car il était soupçonné d’être un sympathisant américain. Sa femme et ses enfants furent, quant à eux, déportés dans un village hongrois. Pour éviter la condamnation à mort du père, l’ensemble de la famille s’enfuit durant la révolution de 1956 pour se réfugier en Autriche, en Allemagne puis en France. Traumatisé par la violence de son enfance, Étienne Sandorfi se réfugie dans le monde du dessin et de la peinture à l’huile.

Poussé par son père, il suit une formation aux Beaux-Arts de Paris, dont il sort avec une très bonne mention, même si son enseignement se fait principalement en dehors des bancs de l’école. Depuis son adolescence, il vit de son art, vendant dessins et peintures à ses camarades et professeurs. Mais c’est en 1973 que sa carrière décolle vraiment, propulsée par une exposition au Musée d’Art Moderne de Paris qui le catégorisa de figure montante de l’hyperréalisme en France.

À la suite de cet événement, il est exposé dans de nombreuses galeries en Europe (France, Allemagne, Belgique…) ainsi qu’aux États-Unis. Il est décoré, en France, de l’ordre des Arts et des Lettres.

En 2006, il expose avec beaucoup d’émotion dans son pays natal, marquant son retour sur la terre de son enfance. Puis en 2007, l’exposition d’ouverture du MODEM (le Centre des Arts Modernes et Contemporains) de Debrecen en Hongrie le choisit comme figure principale, et il est acclamé par la critique.

Questionner l’essence de l’art : entre photographie et peinture

Etienne Sandorfi est un peintre hyperréaliste. Il s’inspire de la photographie pour tenter de reproduire au plus proche de la vérité l’image qu’il a comme référence. Il peint principalement des portraits sur des fonds neutres pour attirer toute l’attention sur le sujet principal. L’artiste a pour but de surprendre et faire se méprendre le spectateur sur la perception de la peinture.

Ayant assisté à des scènes morbides très jeunes, il place parfois l’étrange et le sombre au centre de ses tableaux, apportant une dimension particulière qui le différencie des autres réalistes.

L’étrange, le sombre et le morbide : le questionnement du beau

Etienne Sandorfi est un artiste qui a marqué l’art contemporain. Sa technicité exceptionnelle de la peinture et l’originalité de ses représentations sont de notoriété internationale.

Ses peintures à l’huile sont estimées entre 4 500 et 7 000 euros, selon la taille de l’œuvre et le thème représenté. Par exemple, sa peinture sur toile « Peinture bleue » datant de 1975, mesurant 198×96 cm, a été vendue 6 000 euros lors d’une vente aux enchères.

Son « Portrait de Melle K », datant de 1988, a quant à lui, été vendu 4 600 euros.

Et son « Autoportrait au ballon bleu », à lui, eu beaucoup de succès, et a été vendu 17 500 euros alors qu’il avait été estimé comme les autres œuvres de l’artiste entre 6 000 et 8000 euros. Cet autoportrait est un grand format 200×150 cm et n’utilise que des couleurs froides, dans les tons bleus, ce qui lui donne un côté très sombre et macabre. Il représente un torse nu figé en un mouvement atypique avec un ballon de baudruche bleu proche du visage.

Expertiser et vendre une œuvre de Étienne Sandorfi

Si vous possédez une œuvre de Étienne Sandorfi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.