GABRITSCHEVSKY

Peintre russe d'art brut, 1893-1979

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Eugène Gabritschevsky et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Eugène Gabritschevsky

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 90 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Eugène Gabritschevsky, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

De la science à l’art

Eugène Gabritschevsky est né 1893 à Moscou (l’Empire russe à l’époque). Fils d’un bactériologiste réputé dans le monde, il est initié à la science par son père alors qu’il est encore très jeune. C’est donc sans grandes difficultés qu’Eugène devient un spécialiste des questions d’hérédité et devient à son tour un scientifique renommé.

Déjà sensible à l’art et plus particulièrement à la peinture depuis quelques années, cette activité devient un véritable exutoire pour Eugène Gabritschevsky lorsqu’il est interné dans un hôpital psychiatrique suite à la Révolution bolchévique. Ce qui n’était alors qu’une distraction devient, pendant trois décennies, la seule occupation d’Eugène Gabritschevsky. 

Une œuvre mystérieuse

Avant son internement, Eugène Gabritschevsky a eu l’occasion de produire de nombreuses œuvres expressionnistes. Lorsque ses premiers troubles du comportement sont apparus, l’artiste en manque d’inspiration a commencé à produire essentiellement des monochromes. Progressivement, Gabritschevsky va ensuite créer un monde parallèle peuplé de personnages monstrueux et inquiétants. Ces personnages non figuratifs sont bien souvent le résultat de formes aléatoires qu’il réalise de manière aléatoire. En effet, ayant du mal à représenter les figures humaines et s’interrogeant sur les mutations, le peintre va représenter une humanité anonyme et dégradée à travers ces monstres hydrocéphales sur fond de paysages énigmatiques. D’autres thèmes reviennent dans les œuvres de Gabritschevsky comme les silhouettes féminines minces et fragiles ou encore les fruits géants.

Pour créer les formes inattendues que sont ses personnages, Eugène Gabritschevsky a recours non seulement à des techniques de tachisme, mais aussi a du pliage. L’artiste s’amuse ainsi à faire apparaître des formes en passant ses doigts, des éponges ou des chiffons sur la peinture déjà étalée. Aussi, il utilise des supports hétéroclites comme des calendriers, des circulaires administratives, des magazines… pour y réaliser ses compositions. Le hasard est un élément incontournable de ses créations. Les outils qu’il utilise sont eux aussi très variés puisqu’il se sert autant de peinture, que de mines de plomb ou de fusain. Peu à peu Eugène Gabritschevsky s’est donc affranchi de tous les codes et les traditions de la peinture pour créer son propre univers et des techniques qui lui sont propres, mais aussi pour répondre à sa soif d’absolu. 

Une cote assez basse

Pendant sa période créative, Eugène Gabritschevsky réalise plus de 5 000 peintures et dessins. C’est essentiellement grâce à son frère Georges qui a présenté ses œuvres au peintre français Jean Dubuffet que son talent a été découvert. Les compositions de Eugène Gabritschevsky ont été exposées partout dans le monde et une grande partie d’entre elles sont désormais conservées au Centre Pompidou. L’artiste est décédé en avril 1979 en Allemagne.

Aujourd’hui, la plupart des créations de l’artiste sont adjugées à plusieurs milliers d’euros. Une de ses œuvres sans titre appartenant à la série « Animaux » a par exemple été estimée entre 1 500 et 2 000 euros puis adjugée 4 032 euros chez Sotheby’s en 2021.

Expertiser et vendre une œuvre de Eugène Gabritschevsky

Si vous possédez une œuvre de Eugène Gabritschevsky ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.