Eugène MARIOTON
Médailleur et sculpteur français, 1854-1933
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Eugène Marioton et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Eugène Marioton
Cote de l’artiste pour une sculpture : 80 – 20 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Eugène Marioton, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’art, une histoire de famille
Eugène Marioton est né en avril 1854 à Paris. Dès leur plus jeune âge, ses deux frères Claudius et Jean Alfred et lui s’intéressent à l’art. En 1883, Eugène intègre l’École des Beaux-Arts de Paris où il étudie sous la direction d’Auguste Dumont, de Gabriel-Jules Thomas et de Jean-Marie Bonnassieux. Il commence alors à exposer dans des Salons parisiens et remporte même le Premier Prix lors du concours de la société libre des Beaux-Arts et du concours de ciselure de M.Willemsens.
Alors que son frère Jean Alfred s’est spécialisé dans la peinture, Eugène a préféré suivre le même chemin que son deuxième frère Claudius et a donc entamé une carrière de sculpteur. Malgré les voies différentes choisies par la fratrie, tous trois bénéficiaient d’une solide réputation.
Une œuvre ancrée dans les traditions néoclassiques et romantiques
Eugène Marioton s’est spécialisé dans la sculpture de petites œuvres en bronze inscrites dans la tradition du néoclassicisme. En effet, il va représenter des personnages masculins comme féminins qui sont bien souvent des chefs historiques français ou alors des figures inspirées de l’époque gréco-romaine. Ces différentes sources d’inspirations incitent Marioton à s’essayer à la sculpture mythologique ou d’allégorie, comme celle de la Méditation (1880) matérialisée par une femme vêtue à l’antique et concentrée dans la lecture d’un livre, symbole de la connaissance. Les sculptures d’Eugène Marioton sont tantôt des bustes, tantôt des personnages de plain-pied. L’artisan réalise également des bas-reliefs dans lesquels il met en scène plusieurs personnages. Au cours de sa carrière, il traite donc de sujets divers et variés.
Eugène Marioton a toujours suivi les enseignements qui lui ont été dictés pendant sa scolarité. C’est probablement ce qui explique son intérêt pour les études figuratives académiques. Il a également inscrit une grande partie de ses œuvres dans le romantique qui était un. Courant très apprécié de l’époque. Pour produire des sculptures de qualité, il travaille avec les fondeurs réputés Jollet, Colin et Siot-Decauville. Une partie de la carrière d’Eugène Marioton sera également dédiée à son activité de médailliste.
Un artiste reconnu et apprécié
Les sculptures d’Eugène Marioton ont toujours reçu un accueil favorable de la critique, ce qui explique sa solide réputation. En 1905, il sera même nommé membre du jury au Salon de la Société des artistes français, section sculpture. L’intérêt porté à ses œuvres s’est d’ailleurs étendu bien au-delà de la France puisqu’il a eu l’occasion d’exposer en Algérie et en Roumanie. Eugène Marioton est décédé en septembre 1933 à Paris.
Aujourd’hui, les œuvres du sculpteur semblent toujours intéresser les amateurs d’art puisqu’elles s’envolent généralement pour plusieurs milliers d’euros. Ce fut le cas pour Chanson d’amour, sculpture en marbre estimée entre 18 000 et 25 000 pounds et adjugée 18 750 pounds en 2019 chez Sotheby’s.
Reconnaître la signature de Eugène Marioton
Eugène Marioton fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Eugène Marioton
Si vous possédez une œuvre de Eugène Marioton ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.