Eugene MCCOWN

Peintre américain, 1898-1966

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Eugene McCown et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Eugene McCown

Prix d’une peinture signée Eugene McCown en vente aux enchères : 8 000 – 12 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Eugene McCown, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste aux multiples talents

Eugene McCown, de son nom complet William Eugene MacCown, né en 1898, est un artiste américain. Après le décès de sa mère, il part vivre chez son oncle maternel, avec sa sœur. De par son éducation formelle, il apprend le piano et le dessin, domaines dans lesquels il s’avèrera être un excellent élève. Il ira au lycée central de Kansas City où il rencontrera Virgil Thomson, un ami qu’il gardera à vie. Il se dirigera dans des études de journalisme, puis dans la peinture à la Art Students. Il fera un voyage de six mois à travers les Antilles. En 1921, il rejoint la France, potentiellement à cause de son homosexualité et de son tempérament frivole et intrépide. Grâce à ses talents de peintre et pianiste, il se fait facilement une place à Paris. Il rencontre Nancy Cunard, de qui il devient le protégé. Son argent lui permet de vivre aisément. Suite au krach boursier de 1929, il a moins de partisans et se voit contraint de retourner vivre à New York.

Un petit nombre d’œuvres pour une grande inspiration

Les premières œuvres d’Eugene McCown sont surtout des paysages et des portraits. Parmi ceux-ci, il a peint ses amants ou encore Nancy Cunard. D’elle, il en a réalisé sept. Dans les années 1920, son style change et il crée des portraits d’hommes à différents moments de l’intimité. Dans ces derniers, on trouve l’influence d’Henri Rousseau, les Italiens du Quattrocento et Picasso. Actuellement, on ne sait pas vraiment à quelle fréquence il peignait. En effet, peu de ses œuvres ont été retrouvées. On sait qu’il peignait des huiles sur toile ou qu’il utilisait la gouache. De plus, dans sa façon de peindre, les visages sont relativement allongés et le cadre quelque peu surréaliste. Utilisant des teintes chaudes comme le rouge ou le beige, ces dernières contrastent avec des teintes plus froides comme le vert ou le gris.

Un succès de peintre éphémère

De son vivant, Eugene McCown trouve sa place dans le monde artistique. Malheureusement, sa vie de débauché, mêlant alcool et drogues lui font perdre la notoriété durement acquise. Malgré tout, avant cela, il eut quelques moments de gloire lors d’expositions. En 1920, il expose ses premières œuvres à Caracas, mais c’est l’exposition parisienne à l’Effort Moderne, à la galerie de Léonce Rosenberg, qui lui confèrera la reconnaissance qu’il recherche. En effet, en une semaine, McCown a vendu toutes ses œuvres. De surcroît, il se retrouve dans la presse française, anglaise et américaine où les critiques sont des plus élogieuses. La poésie et la finesse des détails sont hautement remarquées, grâce à Waldemar George, Maurice Raynal et Clive Bell, critiques d’art qui font la promotion de l’artiste. Dans ses œuvres les plus connues, on aperçoit « The Picador », une huile sur toile représentant un toréador à cheval et un matador. On ressent tout la majestuosité des deux hommes. La seconde est « Three Heads », peinte en 1937 et représentant un homme et une femme, regardant dans la même direction, avec un visage d’ange les séparant.

Reconnaître la signature de Eugene McCown 

Eugene McCown fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Eugene McCown

Si vous possédez une œuvre de Eugene McCown ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.