Eugénie O’KIN
Tabletière franco-japonaise, 1880-1948
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Cote, prix et estimation de l’artiste Eugénie O’Kin
Eugénie O’Kin est une artiste née en 1880. Elle est connue pour ses créations de tabletterie, des objets créés à partir d’ivoire, de corail, de bois ou encore de nacre. Pour cela, elle s’inspire des deux cultures dont elle est originaire par ses parents, orientale et occidentale. Ses racines japonaises exercent une influence importante sur le choix de ses représentations, notamment les fleurs délicatement travaillées.
Estimation minimale – maximale |
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Dessin | 75 – 2 000 € |
Objet | 1 500 – 40 000 € |
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Eugénie O’Kin, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Dessins & aquarelles
Les dessins sont estimés entre 75 et 2 000 euros.
Ses représentations, au crayon et au fusain, se concentrent sur la flore, dont elle s’inspire grandement pour ses œuvres. Vendues entre 400 et 1 200 euros, nous retrouvons des citrons, des aubergines, des arbres ou encore des fleurs. Eugénie O’Kin travaille aussi des visages ou même des parties du corps qui, comme ses citrons, sont représentés à travers des formes parfois géométriques. Ils se vendent entre 350 et 1 000 euros avec un dessin au crayon gras d’une main.
Objets
Les objets, ou tabletteries, créés par l’artiste sont estimés entre 1 500 et 40 000 euros.
Nous retrouvons des coupes ou des vases finalement sculptés, vendus entre 3 000 et 20 000 euros, des boîtes en bois et autres matériaux plus nobles, vendus jusqu’à 120 000 euros. Elle réalise aussi de nombreux flacons, dont les motifs rappellent une fleur fermée, vendus entre 3 600 et 10 500 euros.
Enfin, quelques accessoires sont vendus, comme un coupe-papier, ou encore une bague, entre 1 500 et 3 000 euros.
Biographie d’Eugénie O’Kin
Des techniques artisanales
Eugénie O’Kin est née à Yokohama au Japon en 1880, d’une mère japonaise et d’un père français. Elle évolue dans un milieu propice à son développement artistique au Japon, où elle sera influencée par l’art du Sud-est de l’Asie ait aussi poussé par son oncle, collectionneur d’art oriental. Dès son plus jeune âge, elle détourne des motifs asiatiques de tissus, céramiques ou encore d’estampes.
En 1900, elle déménage à Paris où elle apprend l’art de la tabletterie avec Henri Hamm. Elle commence à exposer 6 ans en plus, en 1906, au Salon d’Automne, puis au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au célèbre Salon des Artistes français. En 1910, le Musée des Arts décoratifs lui achète une œuvre.
À la fin de la Première Guerre mondiale, elle entreprend un voyage de 3 ans avec son mari lui-même artiste : Henri Simmen. L’art khmer influencera durablement les deux artistes. En 1923, il déménage à Marseille où ils fondent un atelier. Ils réalisent alors plusieurs œuvres ensembles rassemblant des techniques de créations artisanales et traditionnelles — ce qui les différencie largement des autres artistes de l’époque, prenons simplement pour exemple Marcel Duchamp né en 1887.
Durant sa carrière, O’Kin fournissait les autres artistes en matériaux précieux — notamment en ivoire. L’un d’eux est le décorateur d’intérieur Jacques-Émile Ruhlmann. O’Kin lui a fourni une quantité d’objets pour son ensemble « Mobilier pour une jeune dame » réalisé 1924. Par ailleurs, Ruhlmann présente le travail d’O’Kin à l’Hôtel du collectionneur pour l’Exposition international des Arts Décoratifs.
Finalement, Eugénie O’Kin a connu une grande reconnaissance par ses pairs de l’époque. Aujourd’hui, elle a une place de choix sur le marché de l’art.
L’Art Déco Nippon
Sa première influence est liée à ses origines : on retrouve les caractéristiques de l’art du Sud-est de l’Asie dans ses sculptures et objets d’ivoire, notamment par son choix de matériaux, mais ensuite par l’ajout de symbole propre à la culture nipponne. Jusqu’à ses 20 ans, elle est entourée de matériaux précieux, comme l’ivoire et le corail, qui sont associés à l’élégance de l’Asie. Elle laisse libre cours à ses origines dans son art.
Les experts l’associent au mouvement de l’Art Déco. Celui-ci est né dans les années 1910. Il marque un retour aux techniques classiques et traditionnelles, notamment par la symétrie ou les inspirations de la géométrie du cubisme. On retrouve effectivement ces caractéristiques dans l’art d’O’Kin.
Un objet, une collaboration
Le prix de chaque œuvre dépend de l’objet qu’il représente. Ainsi, les vases et les flacons sont les œuvres qui ont les plus basses estimations. Celles-ci se situent entre 3 000 € et 10 000 €. La maison de vente Dobiaschofsky basée en Suisse a vendu en novembre 2020 un vase pour 3 000 €.
En revanche, les boîtes sont plus rares donc plus demandées. Elles peuvent atteindre des records lors des ventes aux enchères, comme par exemple chez la maison Delvaux qui a adjugé en 2017 une boîte pour 120 000 €.
Enfin, les œuvres issues de la collaboration entre O’Kin et son mari Simmen sont estimées entre 15 000 € et 200 000 €. La maison Sotheby’s a ainsi vendu en mai 2018 l’œuvre « Vase with Stopper » pour 181 250 €, dépassant largement les estimations qui étaient entre 15 000 € et 20 000 €.
Expertiser et vendre une œuvre de Eugénie O’Kin
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