Eugeniusz EIBISCH
Peintre polonais de l'Ecole de Paris, 1896-1987
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Eugène Ebiche et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Eugène Ebiche
Prix d’une peinture signée Eugène Ebiche en vente aux enchères : 700 – 15 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 800 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Eugène Ebiche, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une notoriété grandissante
Né en 1896 en Pologne, Eugène Ebiche est issu d’une famille aisée. De 1912 à 1920, il suit une formation aux Beaux-Arts de Cracovie aux côté des peintres Jacek Malczewski et Wojciech Weiss. Il expose rapidement puisque dès la fin de ses études, ses peintures sont visibles au palais des Arts de Cracovie. Puis, en 1922, l’artiste décide de partir pour Paris, avec un soutien financier de la part de son école d’art. Une fois à la capitale, il se lie d’amitié avec de nouveaux artistes notoires polonais, mais aussi avec des écrivains comme Francis Ponge ou encore Roger Martin du Gard.
Son succès s’affirme lorsqu’il remporte le premier prix lors d’une exposition au Salon d’automne en 1925, se faisant ainsi remarquer les critiques d’art, notamment Waldemar George décrivant son travail comme étant harmonieux. Eugène Ebiche signe un contrat avec le marchand d’art et poète Léopold Zborowski en 1926 ainsi qu’avec la galerie Georges Bernheim en 1930. Sa production artistique s’intensifie après la commande du collectionneur Jonas Netter et il présente dix-sept toiles en Pologne au cours de la IIIe exposition de la corporation des Artistes plasticiens.
Lors de la Seconde Guerre mondiale en 1939, il change son nom pour Narth lors du retour en Pologne afin de cacher ses origines juives et ainsi pouvoir enseigner dans son ancienne école d’art à Cracovie. En 1950, il enseigne ensuite aux Beaux-Arts de Varsovie.
Le travail des couleurs vives
Lors de ses premiers pas dans le milieu de l’art, l’artiste affirme une certaine technique formiste sans pour autant annoncer son appartenance au sein du groupe. Sa stylistique s’articule donc autour du travail des formes qu’il abandonne cependant peu à peu au profit de traits plus abstraits et d’un jeu avec le flou et les couleurs. Il est d’ailleurs à l’origine de réformes importantes une fois membre du groupe des coloristes.
Eugène Ebiche spécialise sa peinture sur les portraits, mais aussi des natures mortes aux couleurs vives comme dans Femme assise lisant et Bouquet de fleurs, deux huiles sur toile de 92 x 72,8 cm et 54,5 x 46 cm. Il travaille à la représentation de paysages beaucoup inspirés de la Méditerranée avec Paysage méditerranée et Paysage aux oliviers.
Des toiles recherchées
Les portraits de l’artiste ont une cote importante sur le marché de l’art, régulièrement estimés à plus d’un millier d’euros. Portrait de femme dans un intérieur est aujourd’hui estimé entre 8000 et 10 000 euros et un autre portrait de femme entre 5000 et 6000 euros.
Les paysages connaissent une côte à peu près équivalente, et débutent environ à 2000 euros. Paysage de Provence est ainsi cédé au prix de 7380 euros.
Ses natures mortes ont des estimations un peu plus basses, comme pour Le rouget, cédé au prix de 3500 euros et sa nature morte au lièvre pour 2800 euros.
Reconnaître la signature de Eugène Ebiche
Eugène Ebiche fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Eugène Ebiche
Si vous possédez une œuvre de Eugène Ebiche ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.