Everett SHINN
Illustrateur, peintre et membre de l'école réaliste urbaine Ashcan américain, 1876-1953
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Everett Shinn et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Everett Shinn
Prix d’une peinture signée Everett Shinn en vente aux enchères : 1 500 – 900 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 240 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Everett Shinn, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’intérêt pour la performance
Everett Shinn était un peintre, illustrateur et décorateur américain, il est né le 6 novembre 1876 à Woodstown dans le New Jersey et il est mort dans son pays natal à l’âge de 76 ans, à New York, le 1er mai 1953.
Il a passé la dernière décennie du 19e siècle à étudier l’art à Philadelphie, d’abord au Spring Garden Institute, puis avec Thomas Anshutz à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, où son travail a été exposé en 1899, 1901 et 1902. Everett Shinn était également un illustrateur à succès. En effet, il a publié dans Puck, Harper’s Weekly et le Metropolitan Magazine tout au long des années 1910, et il a illustré des livres, y compris plusieurs réimpressions d’histoires de Charles Dickens, jusqu’à la fin des années 1930 et 1940. Everett Shinn a créé un ensemble important de travaux dans des peintures murales pour les maisons privées ainsi que pour les théâtres ; il a souvent dépeint la vie dans les bidonvilles, la société de café et les événements de théâtre.
Everett Shinn, à l’origine associé au réalisme urbain de l’école Ashcan, était surtout connu pour ses peintures de théâtre, un intérêt de toute une vie suscité par un voyage à Paris sur lequel il a vu des scènes d’Édouard Manet et d’Edgar Degas. Son intérêt pour la performance ne se limitait pas à sa pratique de la peinture, et Shinn a écrit des pièces qu’il produirait dans sa maison de New York, en plus d’être directeur artistique à Hollywood, de produire des peintures murales publiques et de travailler comme illustrateur et designer d’intérieur.
La capture des énergies
En 1903, le théâtre et les maisons de vaudeville florissantes qui attiraient des foules de toutes les classes sociales étaient devenus le sujet principal d’Everett Shinn. Everett Shinn utilise des coups de pinceau larges et lâches. Son travail au pinceau sélectionne les détails délicats de ses sujets et leurs textures élaborées.
Everett Shinn a également travaillé comme illustrateur et reporter pour plusieurs journaux et magazines à Philadelphie et à New York, notamment le Philadelphia Press, le New York World, le magazine Ainslee et Harper’s Weekly. Dans ses illustrations, Shinn a développé un style distinctif qui s’est répercuté dans ses autres arts graphiques. Travaillant au pastel et au fusain avec des diagonales rapidement dessinées, il a capturé l’énergie de la ville et des gens qui la traversent. Ses critiques ont noté que ses dessins, tout en éblouissant avec un style intelligent, manquaient parfois de substance et exprimaient peu d’émotion.
En tant que peintre, Everett Shinn a rejoint ses amis de Philadelphie dans l’exposition « The Eight » à la Macbeth Gallery en 1908, mais contrairement à Sloan et Glackens, il ne s’est jamais éloigné de l’art commercial. Le groupe The Eight, comme les huit artistes du spectacle ont été rapidement surnommés ainsi, bien qu’ils avaient tous des styles individuels, parce que tous se rebellaient contre les thèmes raréfiés et aristocratiques longtemps réclamé par l’établissement scolaire.
La portée hors du temps de son travail
Le travail d’Everett Shinn a été présenté dans de nombreuses expositions dans des galeries et musées clés de la scène artistique internationale, notamment la National Gallery of Art de Washington D.C. et le Whitney Museum of American Art. Le travail d’Everett Shinn a été présenté dans des articles pour l’ArtDaily, l’ArtDaily et l’ArtDaily. L’article le plus récent est See New York Through the Eyes of David Hockney, Andy Warhol et Georgia O’Keeffe, écrit par Trupti Rami pour le New York Magazine en mai 2020.
Le travail d’Everett Shinn a été proposé aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 100 dollars à 7 848 000 dollars américains, selon la taille et le support de l’œuvre. Depuis 1998, le prix record de cet artiste aux enchères est de 7 848 000 dollars pour STAGE SCENE, vendu chez Sotheby’s New York en 2004.
Reconnaître la signature de Everett Shinn
Everett Shinn fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Everett Shinn
Si vous possédez une œuvre de Everett Shinn ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.