Faith RINGGOLD

Peintre et sculptrice de mosaïque afro-américaine, 1930

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Faith Ringgold et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Faith Ringgold

Prix d’une peinture signée Faith Ringgold en vente aux enchères : 16 000 – 130 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 180 – 7 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Faith Ringgold, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un parcours semé d’embûches Des débuts difficiles

Faith Ringgold naît en octobre 1930 à Harlem (New York) alors que la culture afro-américaine connaît un renouveau. Née d’une mère dessinatrice de mode, Ringgold développe très vite un amour pour le dessin, elle qui passe la majeure partie de son temps chez elle, loin de l’école, à cause de ses problèmes de santé.  

En 1950, lorsqu’elle émet l’envie d’étudier les beaux-arts au City-College de New York, Faith Ringgold réalise qu’elle ne pourra pas réaliser ce rêve : le programme est réservé aux hommes. Elle décidera alors d’étudier l’enseignement des arts plastiques. La jeune artiste sera souvent incitée à s’inspirer des grands artistes européens et américains considérés à l’époque comme des modèles. Mais Ringgold ne se laisse pas faire et affirme de plus en plus sont intérêt pour l’art traditionnel africain. 

Une artiste au service du mouvement américain des droits civiques

Très tôt, Faith Ringgold fréquente de nombreux artistes afro-américains qui habite non loin de chez elle. Parmi eux, Duke Ellington, Langston Hughes ou encore Sonny Rollins. Si ces rencontres ont un impact sur les pratiques artistiques de Ringgold, ce sont surtout les œuvres de Jacob Lawrence et de James Baldwin qui l’inspirent. 

Chez Faith Ringgold, art et activisme sont indissociables. Elle s’attaque sans tabou aux thèmes et sujets qui embrasent les États-Unis de l’époque. Son implication politique, influencée par le mouvement des droits civiques, nourrit son envie de lutter contre les discriminations raciales. L’artiste veut donner une visibilité à la souffrance subie par les siens et dont elle-même a été victime.

Dans les années 1970, Faith Ringgold abandonne l’huile sur toile et commence à peindre sur du tissu, technique utilisée en général par les femmes Noires. Comme le veut la tradition de l’artiste va alors utiliser des courtes pointes pour perpétuer les souvenirs. Sur ces courtepointes narratives, Faith Ringgold emploie des motifs africains pour présenter aux publics des histoires de ses racines familiales et de son propre vécu.

Un engagement politique et social toujours d’actualité

Son œuvre Die de la série « American People Serie » fait partie de celle ayant le plus retenu l’attention de la critique. Véritable scène d’horreur, Faith Ringgold y présente un sol jonché de cadavres de femmes, hommes, Blancs, Noirs, personne ne semble avoir échappé au massacre. Seule lueur d’espoir, un jeune garçon Blanc et une jeune fille Noire, l’un dans les bras de l’autre se réconfortent, preuve que la haine n’est pas innée, mais bel et bien construite. Ce tableau a été peint en réponse aux émeutes raciales des années 60 aux États-Unis pour dénoncer une violence omniprésente.

Si l’œuvre de Faith Ringgold intéresse très peu les cercles les plus conservateurs du monde artistique, elle n’en demeure pas moins qu’elle a durablement marqué les esprits. En 2018, son tableau Listen to the trees (1997) estimé entre 80 000 et 120 000 US dollars était adjugé 375 000 US dollars par la maison Sotheby’s, preuve qu’après 50 ans de carrière, l’artiste plaît toujours autant.

Reconnaître la signature de Faith Ringgold

Faith Ringgold fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature faith ringgold

Expertiser et vendre une œuvre de Faith Ringgold

Si vous possédez une œuvre de Faith Ringgold ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.