Famille DUBUISSON

Famille d'émailleurs, XVIIIe-XIXe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Estimation, cote et prix de la famille Dubuisson

Vous avez en votre possession une œuvre de la famille Dubuisson et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie

La famille Dubuisson est l’une des plus célèbres dans le milieu de l’émaillerie. Le membre le plus remarquable, Étienne Gobin, est un émailleur français de la fin du xviiie et du début du xixe siècle. Installé à Paris, sa notoriété grandit rapidement, ce qui lui permet de collaborer avec d’autres artisans de renom. En effet, spécialisé dans les boîtes de montres et les cadrans émaillés, ses travaux sont reconnus pour être d’une qualité remarquable.

Il signe généralement ses travaux «Dubuisson», mais certains d’entre eux portent cependant l’estampille «Dubuis».

Horlogerie

Les pendules de table ou de cheminée, en marbre ou dotées de caisse en bois, s’inscrivent généralement dans un style Louis XVI. Nous y retrouvons ainsi des cannelures, angelots, guirlandes ou encore feuillages, rappel du style antique. Estimées entre 700 et 15000 euros, elles sont vendues entre 4000 et 23560 euros avec un modèle au dromadaire, en bronze ciselé doré et patiné. Sur un socle ovale, le dromadaire porte le cadran sur son dos, orné de draperies et de guirlandes, dans un émail blanc contrastant avec le doré et le noir de l’animal. 

Plus classiques, les pendules borne intègrent le cadran à la partie centrale, de forme conique, rectangulaire ou tout simplement une colonne. En marbre ou en bois, elles sont estimées entre 1200 et 15000 euros et vendues entre 800 et 40000 euros avec un modèle en bronze ciselé et doré, orné de draperies, guirlandes et cannelures pour les montants de la caisse rectangulaire. Le cadran en émail blanc de Dubuisson, indiquant les heures en chiffres arabes, est animé par un mouvement à platines, doté de barillets et d’échappement de Graham. Le balancier en laiton se dote enfin d’une tige en acier et d’une suspension à lame de couteau.

La pendule cage s’en rapproche d’ailleurs quelque peu, le cadran prenant place dans une structure en bronze ou en bois, parfois vitrée et ornée d’un balancier central. Estimées entre 8000 et 10000 euros, elles sont vendues jusqu’à 18000 euros avec un modèle en acajou et en verre, réalisé aux côtés de l’horloger J. S. Bourdieu. Le cadran en émail blanc se dote d’heures en chiffres romains, et est orné de draperies en bronze.

Des formes plus originales, mais tout aussi connues sont aussi produites, comme la célèbre pendule lyre, en marbre et en bronze, reprenant la forme de l’instrument avec, en son centre, le cadran. Estimées entre 20000 et 50000 euros, elles sont vendues entre 39500 et 40000 euros avec un modèle en porcelaine de Sèvres bleu turquoise, orné de feuilles, guirlandes de fleurs et soleil en bronze ciselé et doré. Le cadran en émail blanc de Dubuisson s’accompagne aussi d’une couleur or sur son contour et se dote d’heures en chiffres romains.

Les pendules squelettes, présentant un cadran surplombant un arc en bronze ou en marbre, laissent apparaître le mécanisme de l’horloge en son centre et se dotent généralement d’un balancier. Estimées entre 3000 et 25000 euros et se vendent entre 3500 et 67000 euros avec un modèle richement orné, en émail polychrome. Les trois cadrans blancs reposent sur un socle rectangulaire en marbre, orné d’une frise en bronze, et surplombent un balancier sous forme de soleil. Le plus haut indique les phases lunaires, en émaux blancs et bleus, probablement par Dubuisson, tandis que les deux du dessous indiquent l’heure et la date.

Plus imposants, les régulateurs de parquet, souvent en bois d’acajou, font preuve d’une grande sobriété et se dotent de peu d’ornements, hormis les moulures du bois sur les angles et les montants. Estimés entre 12000 et 120000 euros, ils se vendent entre 14400 et 110000 euros avec un modèle en acajou, ornée d’une corniche en encorbellement à denticules, et d’un panneau glissant permettant d’accéder aux axes de remontages. Le cadran en émail blanc de Debuisson se dote d’heures en chiffres romains ainsi que d’un mécanisme sophistiqué de Robin H. Ger. Du Roi. Son remontoir d’égalité à échappement de Graham se dote d’ajustement de l’engagement.

De rares cartels d’applique sont produits, ces modèles restent cependant très originaux. Ils prennent généralement la forme d’un cadran simple, suspendu par des sculptures en bronze. Estimés entre 28000 et 32000 euros, ils se vendent jusqu’à 25000 euros avec un modèle en bronze ciselé, réalisé aux côtés de Jean-Joseph Lepaute. Le cadran en émail blanc, signé Dubuisson, indique les heures ne chiffres romains et les minutes en chiffres arabes.

Expertiser et vendre une œuvre de la famille Dubuisson 

Si vous possédez une œuvre de la famille Dubuisson ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.