Fateh MOUDARRES

Peintre syrien, 1922-1999

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Fateh Moudarres et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Fateh Moudarres

Prix d’une peinture signée Fateh Moudarres en vente aux enchères : 600 – 4 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 5 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Fateh Moudarres, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une fascination pour le Liban

Fateh Moudarres, né à Alep en Syrie en 1922, après avoir obtenu son diplôme d’étude secondaire à l’Alep American College, se concentre sur la peinture et étudie à l’Accademia di Belle Arte di Roma de 1954 à 1960. À la suite de plusieurs créations il finit par partir étudier à l’École des Beaux-Arts de Paris pendant trois au début des années 1970. Il y perfectionne ses compétences techniques et compositionnelles avant de retourner en Syrie afin de se consacrer à l’enseignement à l’Université de Damas. Il profitera de sa situation afin de voyager au Liban, séjours qui le marqueront profondément, ce qui l’amènera à désigner le Liban comme sa seconde maison. Par conséquent son art se teintera de politique lorsque la guerre déchirera le pays à partir de 1975. Il continuera à enseigner jusqu’en 1993, influençant de nombreuses générations d’artistes libanais. Moudarres était également connu pour ses idées philosophiques et ses essais d’art critique, publiant à la fois ses écrits et ses œuvres dans des magazines régionaux.

Un art entre réalité et fiction

Les premières œuvres de Fateh Moudarres, jusqu’en 1960, faisaient référence à l’iconographie religieuse et l’art traditionnel syrien. C’est à son retour en Syrie, après avoir étudié à l’étranger, qu’il développe une technique tirée des arts primitifs et anciens de son pays, en y ajoutant une tendance expressionniste, associant la fiction et la réalité dans un espace et à une époque non définie. C’est ainsi qu’il développe une iconographie syncrétique associant légendes antiques, iconographie paléochrétienne et personnages présents tels des paysans. C’est alors qu’un des thèmes récurrents dans les œuvres de l’artiste est le conte de la Bête, histoire qui avait marqué son enfance passée dans les prairies du nord de la Syrie.

Les têtes des personnages, caractéristiques de l’art de Moudarres, sont carrées et renvoient à celles de la statuaire assyrienne, des fresques de Palmyre. Ces personnages sont enrichis de couleurs chaudes et vibrantes, faisant référence au désert du nord-est du pays, et exécutés de différentes manières, parfois avec une application dense de peinture, parfois rayée ou pointillée, ou avec l’ajout de sable.

Cependant, son art se teinte peu à peu de revendications politiques et sociales. En effet, reflétant les environnements sociaux et politiques changeants de l’époque, le travail de Moudarres a mis en lumière certaines questions — telles que la crise agricole syrienne ou la guerre civile au Liban en 1975 — et a cherché à dépeindre la douleur et les problèmes de la population.

Un artiste majeur de l’art contemporain du Proche-Orient

Bien qu’il arrêta d’enseigner en 1993, Fateh Moudarres a continué à peindre jusqu’à son décès en 1999, présentant ses œuvres dans des expositions internationales telles que la Biennale de Venise, la Biennale de Sao Paulo, la Foire Internationale d’Art de New York ou encore l’exposition d’Art Arabe Contemporain de Paris. Grâce à cette mise en lumière, ses œuvres ont été acquises par de nombreuses institutions telles que le British Museum, l’Arab Museum of Modern Art de Doha ou encore par le ministère syrien de la Culture. Ses œuvres font également partie de plusieurs collections privées telle celle de la famille Al-Hariri, de Rudolf et Maria Fechter, et de Walter Scheel.

C’est donc à la lumière de cette médiatisation que les toiles de Moudarres atteignent des prix très élevés sur le marché de l’art comme nous le montre le triptyque vendu en 2017 chez Christie’s pour 175 000 livres.

Reconnaître la signature de Fateh Moudarres

Fateh Moudarres fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Fateh Moudarres

Si vous possédez une œuvre de Fateh Moudarres ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.