Federico BELTRAN-MASSES

Peintre espagnol , 1885-1949

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Federico Beltrán Masses et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Federico Beltrán Masses

Prix d’une peinture signée Federico Beltrán Masses en vente aux enchères : 250 – 127 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 3 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Federico Beltrán Masses, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le succès en France après avoir été refusé par un comité espagnol

Federico Beltrán Masses, né en 1885 à Guira de Melena à Cuba, d’un père militaire alors en poste. Il déménage avec celui-ci à Barcelone en 1892. Frederico se forme à l’École des Beaux-Arts de Barcelone puis se rend à Madrid afin de continuer sa formation en autodidacte grâce à l’étude des peintres espagnols et européens au musée du Prado, aux côtés de Joaquin Sorolla.

Il  décide de présenter sa première œuvre en 1915 à l’Exposition Nationale des Beaux-Arts, mais le comité la refuse, et Bletran Masses décide de s’installer à Paris l’année suivante. Grâce au soutien de la royauté espagnole, il reçoit en 1916 la reconnaissance de la Société Nationale des Beaux-Arts. Fort de ce succès, l’artiste expose en 1920 à la Biennale de Venise, voyage qui par ailleurs aura une grande influence sur sa production artistique, plaçant ses figures dans des décors vénitiens. Il multiplie à la suite de ce séjour les présentations dans des expositions internationales et remporte de nombreux prix aux États-Unis, en Belgique, en Italie et en Inde, et prend part à l’exposition hispano-française des Beaux-Arts en 1919.

Venise, décor de rêve pour ses œuvres

L’art de Federico Beltrán Masses rompt avec les avant-gardes de son époque. En effet, n’appréciant guère le cubisme et le futurisme, il se plonge dans une peinture influencée par les anciens et teintée de symbolisme, due sans nul doute à son apprentissage auprès de Sorolla. Mais il réussit à créer un art singulier en se spécialisant dans les portraits féminins dont il rend toute la sensualité mystérieuse, à travers des tonalités sombres et intenses. Ses figures féminines sont représentées dans des scènes nocturnes, où mises en valeur par une utilisation dramatique de la lumière, elles déploient tout leur charme. Ses œuvres ne sont cependant pas uniquement pur érotisme, mais retranscrivent la psychologie de ses modèles et riches de références musicales et poétiques influencées par la mythologie grecque, les mystères orphiques et les fantasmes de l’Asie. Enfin, à partir de son exposition à Venise, cette ville fournit un arrière-plan dramatique et fantastique pour les portraits et les peintures de sujets tout au long des années 1920 et au début des années 1930, sensation qui sera accentuée avec l’utilisation du « Bleu Beltran ».

Une revanche éclatante

Outre les expositions internationales, Beltran présentent ses œuvres dans des galeries parisiennes qui ont la particularité de représenter des artistes novateurs et influents. C’est ainsi qu’il expose aux galeries Georges Petit, Bernheim, Charpentier et Jacques Seligman, et à la Galerie Borghese sur les Champs-Élysées.

Il rencontre le succès également auprès de commanditaires, réalisant de nombreux portraits notamment à la suite de son séjour aux États-Unis et plus particulièrement à Hollywood. Il sera alors l’artiste de plusieurs acteurs tels Charlie Chaplin, Rudolph Valentino ou Douglas Fairbanks,

Fort de ce succès et au regard de l’importance de ses œuvres pour l’histoire de l’art, ses toiles sont présentées dans plusieurs musées français et espagnol tels le Musée National d’Art Moderne, le Petit Palais, mais également Musée National Centre d’Art Reina Sofía à Madrid et au Musée d’Art Déco et d’Art Nouveau Casa Lis à Salamanque.

Originales, ses œuvres se vendent à des prix élevés bien que ces derniers peuvent varier du simple au double en fonction des sujets traités. C’est ainsi qu’une toile représentant des femmes, fut vendue en 2020 chez Sotheby’s pour 52 500 livres, tandis qu’un paysage, de petite dimension, fut adjugé 2100 euros chez Osenat en 2015.

Reconnaître la signature de Federico Beltrán Masses 

Federico Beltrán Masses fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Federico Beltrán Masses

Si vous possédez une œuvre de Federico Beltrán Masses ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.