BONNET

Peintre français, 1878-1955

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Félix Bonnet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Félix Bonnet

Félix Bonnet est un artiste dont la côte est relativement difficile à définir. Pour en savoir davantage et réalisez une estimation complète, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos experts.

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Félix Bonnet, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les premiers pas de Félix Bonnet dans le monde artistique

Tobeen est le pseudonyme de Félix Bonnet, artiste français né en juillet 1880 à Bordeaux. Après avoir séjourné de nombreuses fois dans les Pays basques, le jeune homme décide de s’installer à Paris en 1910. Il rejoint alors un groupe d’intellectuels et d’artistes regroupés à Montparnasse. Dès l’année suivante, Tobeen réalise ses premières expositions dans la capitale, au Salon dès Indépendants. Ce n’est pourtant qu’en 1912 que l’artiste se fera remarquer, alors qu’il présente onze œuvres au Salon de la Section d’Or. Au cours de sa carrière, Tobeen aura également l’occasion d’exposer à l’étranger comme à New York en 1913.

Une œuvre à la fois synthétique et poétique

Les premières œuvres de Tobeen sont essentiellement dédiées à la représentation du sujet basque. En véritable novateur de ce courant, le jeune peintre n’hésite pas à mêler cette influence au cubisme alors proposé par Picasso. Il décide donc d’appliquer cette vision synthétique de la nature aux scènes de genre et aux portraits qu’il a pour habitude de réaliser. Malgré ses nombreuses toiles illustrant les paysages basques, l’artiste restera toujours fidèle à Bordeaux, dont l’espace et la lumière n’ont jamais cessé de le fasciner.

Mais en 1914, la Première Guerre mondiale entraîne une rupture dans le monde artistique et mène Tobeen, comme de nombreux autres peintres, à abandonner l’avant-garde. À l’issue du conflit, le peintre ne sera plus inspiré que par les paysages du Midi et par ceux du nord de la France. Sa peinture s’oriente de plus en plus vers le réalisme, mais il conserve la synthèse des formes et la rigueur géométrique développées durant les années précédentes. Ces choix artistiques lui ont permis de continuer de proposer des modernes et authentiques.

Des tableaux de Tobeen se dégage une atmosphère poétique très intime qui met en avant sa passion pour la vie humaine. Sans aucune mièvrerie, il réalise des peintures dont l’unique objectif est d’avoir une valeur suggestive. L’aspect velouté que Tobeen parvient à donner à ses toiles ainsi que la manière dont il capte la lumière confère à certaines de ses réalisations une très grande sensualité.

Un artiste assez apprécié

Soldat pendant la Première Guerre mondiale, Tobeen a été gravement blessé sur le front et s’est vu remettre une médaille commémorative. Dans les années 20, sa carrière d’artiste atteint son apogée : le marché de l’art fourmille. Le peintre va alors produire de plus en plus et les acheteurs seront toujours bien présents. Pourtant, malgré un marché de l’art très actif et les nombreuses expositions parisiennes auxquels il participe, lorsque Tobeen décède en mars 1938, il laisse sa femme seule et sans ressources.

Aujourd’hui, les œuvres de l’artiste restent assez appréciées dans le milieu artistique et sont généralement adjugées plusieurs milliers d’euros. Ce fut le cas pour sa toile Les deux basques (1912) estimée entre 3 000 et 5 000 euros et adjugée 9 375 euros chez Christie’s en 2012.

Reconnaître la signature de Félix Bonnet

Félix Bonnet fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Félix Bonnet

Expertiser et vendre une œuvre de Félix Bonnet

Si vous possédez une œuvre de Félix Bonnet ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.