Felix-Joseph BARRIAS

Peintre Français , 1822-1907

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous aimeriez connaître la valeur d’une oeuvre de Felix-Joseph Barrias ? Nos experts effectuent une expertise de votre objet gratuitement, vous proposent une estimation du prix de marché, puis vous conseillent pour une vente au meilleur prix.

Cote et estimations des œuvres de Felix-Joseph Barrias

 

Estimation minimale – maximale

Peintures 200– 8 000 €
Dessin/Aquarelle 50 – 3 000 €

Peintures

Il faut compter entre 200 et 8 000 euros pour une peinture de Felix-Jospeh Barrias aux enchères. Ses toiles de paysages sont celles qui se vendent le mieux. Par exemple la toile  » Campagne Romaine » estimé entre 800 et 1 000 euros a été adjugée 1 100 euros. Ses peintures dépassent souvent les estimations. On retrouve aux enchères la toile « Vue présumée de la cote à Capri » qui s’est vendue 3 300 euros alors qu’elle avait été estimée entre 800 et 1 200 euros. De même, « Femme au fauteuil » avait été estimé entre 800 et 1 200 euros et s’est vendu 8 000 euros.

Felix-Joseph Barrias

Dessins et aquarelles 

Pour une aquarelle ou un dessin de Felix-Joseph Barrais il faut compter entre 50 et 3 000 euros aux enchères. On retrouve par exemple un portrait d’homme au fusain qui avait été estimé entre 300 et 400 euros et a été adjugé pour 370 euros. Cependant ses aquarelles se vendent moins bien que ses huiles sur toiles car elles dépassent rarement les estimations. Un dessin au crayon « Nu allongé » a lui été vendu 160 euros pour une estimation entre 70 et 100 euros.

Qui est l’artiste Felix-Joseph Barrias  ?

Félix-Joseph Barrias a étudié à l’École des beaux-arts de Paris sous la direction de Léon Cogniet. Il était le fils du peintre homonyme Félix-Joseph Barrias, spécialisé dans la peinture sur porcelaine, ainsi que le frère du sculpteur Louis-Ernest Barrias, Au début, il présente quelques portraits au Salon de 1840, mais ils passent inaperçus aux yeux des critiques. Il décide alors de se tourner vers la peinture d’histoire et les sujets religieux.

Lors de ses études à l’atelier de Léon Cogniet, il se lie d’amitié avec le peintre Eugène-Ernest Hillemacher. En 1844, Barrias est récompensé et décroche le prix de Rome avec son œuvre intitulée « Cincinnatus recevant les ambassadeurs au sénat ».

Suite à sa victoire au Prix de Rome, son talent commence à être reconnu. En 1855, il reçoit une médaille de 2e classe à l’Exposition universelle pour « Le Jubilé de 1300 » et remporte une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1889. En 1897, il est promu au grade d’officier de la Légion d’honneur.

On peut admirer certaines de ses peintures dans le salon ouest du foyer de l’Opéra de Paris au palais Garnier. Par ailleurs, l’église de la Trinité de Paris abrite deux toiles marouflées de grande taille dans la chapelle de sainte Geneviève : « La Foule priant sainte Geneviève » et « Sainte Geneviève distribuant des vivres aux habitants de Paris pendant le siège de Paris » (1875-1877).

Expertiser et vendre une œuvre de Felix-Joseph Barrias

Si vous avez en votre possession une œuvre de Felix-Joseph Barrias outout autre tableau à faire estimer, demandez une estimation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Si votre objet a une valeur et si vous désirez vendre, un de nos expert pourra vous conseiller sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.