Ferdinand BERTHOUD

Horloger français , 1727-1807

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ferdinand Berthoud et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie de Ferdinand Berthoud

Ferdinand Berthoud, 1727-1807, est un horloger français de renom, qui reçoit sa maîtrise en 1753. Son savoir-faire est rapidement reconnu, notamment grâce à la grande précision de ses travaux, qui lui vaut d’être élu «membre associé étranger» de la Royal Society dans le but d’examiner les horloges marines de John Harrison en Angleterre. Il ajoute un nouveau titre à son tableau en devenant l’horloger mécanicien en titre du roi et la marine après avoir fourni des produits d’une grande qualité — notamment un chronomètre marin très performant pour l’époque —, et en obtiendra bien d’autres après cela.

Sa renommée est aussi grandement due à ses mécanismes innovants et à son suivi des avancées en horlogerie par les artisans de son époque et d’avant, prenons l’exemple des techniques des pierres précieuses percées ou encore les ressorts-détente. Il ajoute une énième corde à son arc et se met à rédiger de nombreux essais et ouvrages sur ses découvertes, afin de permettre au monde de l’horlogerie de suivre ses avancées.  

Estimation, prix et cote de Ferdinand Berthoud

Horlogerie

Ferdinand Berthoud produit donc des instruments de mesure d’une grande précision avec les chronomètres et horloges marines, mais travaille aussi sur de l’horlogerie plus classique et répondant à des fins tant informatives que décoratives. Peu de ses instruments de mesure marins sont présents sur le marché de l’art, une grande partie d’entre eux étant conservée dans les musées.

Les montres de poche figurent parmi les productions les plus petites. Le boîtier constitue un élément décoratif d’une grande valeur pour certaines, grâce aux gravures et ornements. Elles se distinguent par leur mouvement, à coq, à verge, etc. réalisée par Ferdinand Berthoud, ce dernier allant même jusqu’à réaliser l’intégralité du cadran. Estimées entre 400 et 2500 euros, elles se vendent entre 650 et 3500 euros avec une montre à coq en or rose 18 K.

De plus gros modèles sont cependant produits, appelés montre de carrosse et pouvant mesurer plus de dix centimètres de diamètre. Il s’agit généralement d’un cadran sans clapet, blanc émail, indiquant seulement heures, minutes et parfois, secondes. Estimés entre 1000 et 18000 euros, ils sont vendus entre 7800 et 17000 euros avec un modèle en argent, pouvant sonner au passage et à la demande. Le cadran en émail blanc s’habille de chiffres romains et arabes, d’aiguilles en laiton et d’un échappement à verge.

Il produit de petites pendules classiques, ornés de feuillages ou de sculptures, parfois allégoriques, reposant sur des socles en marbre. Estimées entre 1000 et 60000 euros, elles sont vendues entre 1300 et 125000 euros avec un modèle de cheminée en bronze ciselée, allégorie de l’étude avec une femme lisant, accoudée au cadran en cadré de colonnes. Ce dernier, en émail blanc, indique les heures en chiffres romains et les minutes en arabe et se dote d’un mouvement à échappement à ancre.

Autres types de pendules, les portiques, dont le cadran est suspendu, accroché, entre deux sculptures ou colonnes. Affichant un style dont les inspirations sont parfois antiques, tant par les colonnes que les feuilles d’acanthes, draperies et poteries, nous y retrouvons généralement du bronze et du marbre. Estimées entre 300 et 5500 euros, elles sont vendues entre 500 et 4600 euros avec un modèle imposant, composé de quatre colonnes, de vases remplis de feuillages, d’allégories de la guerre et d’un aigle trônant au sommet, le tout en marbre blanc et bronze. Le cadran, au centre de la partie haute, se dote d’émail blanc sur lequel s’apposent heures et minutes, ainsi que les quantièmes.

Les pendules, mesurant généralement plus d’un mètre de haut, présentent un cadran et d’un balancier intégré dans une caisse en bois, souvent réalisée par des ébénistes de renom. Les rares modèles présents sur le marché de l’art proposent des styles très épurés et sobres, avec peu d’ornements, voire aucun. Estimés entre 12000 et 50000 euros, ils sont vendus entre 14400 et 61000 euros avec un modèle doté d’un mouvement à échappement à ancre à repos, et d’un balancier battant les secondes. Le cadran en émail blanc est disposé dans une caisse en acajou d’un mètre quarante de haut.

Nous retrouvons aussi des baromètres et thermomètres, prenant l’allure d’une pendule et pouvant mesurer plus d’un mètre de haut. Dotés de caissons en bois, ils indiquent température et pression grâce à des cadrans et des jauges, empilées les unes au-dessus des autres. Estimés entre 2000 et 3000 euros, ils sont vendus jusqu’à 6200 euros avec un modèle de forme violonnée, en placage de bois de violette et orné de bronze doré rocailles. La jauge du haut indique la température tandis que les deux cadrans en émail blanc en dessous indiquent l’heure et la pression.

Pouvant être très imposants, les cartels d’applique ou d’alcôve sont richement ornés de bronze reprenant des volutes, feuillages, rubans ou parfois même, des personnages ou animaux. Estimés entre 500 et 25000 euros, ils sont vendus entre 100 et 38000 euros avec un modèle de forme violonnée en écaille de tortue et incrustations en laiton à décor de fleurs. Les bronzes reprennent la thématique florale et ajoutent une dimension animale avec des biches, chiens et oiseaux. Le mouvement de Berthoud est composé d’un cylindre à huit mélodies et de dix-sept marteaux et flûtes.

Ferdinand Berthoud

Expertiser et vendre une œuvre de Ferdinand Berthoud

Si vous possédez une œuvre de Ferdinand Berthoud ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.