Ferdinand WILLAERT
Peintre belge, 1861-1938
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Ferdinand Willaert
Vous avez en votre possession une œuvre de Ferdinand Willaert et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Ferdinand Willaert
Prix d’une peinture signée Ferdinand Willaert en vente aux enchères : 60 – 20 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ferdinand Willaert, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre fidèle à sa ville
Ferdinand Willaert est un peintre belge né à Gand le 15 janvier 1861 et mort dans cette même ville le 30 juin 1938 à l’âge de 77 ans. Il peignait principalement des portraits, des scènes de genre, des paysages urbains et des vues architecturales, mais les toiles qui lui permirent de connaître une importante notoriété furent des représentations de paysages belges.
Il débuta sa carrière artistique en étudiant l’art à l’École des Beaux-Arts de Gand, après quoi il devint professeur dans celle même institution en 1884 à l’âge de 23 ans. Au cours de sa carrière artistique, il réalisa un grand nombre de voyages entre autres en France, en Espagne ou encore au Maroc, qui vont influencer fortement son travail.
Une influence orientale
Ferdinand Willaert réalisa des toiles avec des sujets divers comme des natures mortes, des paysages. Il appréciait particulièrement mettre sa ville natale en avant dans ses peintures et peignit plusieurs représentations des quais de Gand et des canaux de Gand, mais aussi des paysages de sa ville de naissance en hiver.
Cependant, il a également peint des portraits remarquables inspirés par ces voyages. Ainsi, lors de son voyage à ranger, Ferdinand Willaert réalisa une série de peinture inspirée par ce lieu qui connut un fort succès à son retour. Dans ses toiles, il dépeignait la vie dans cette ville comme les animaux qui y vivent tels que des chameaux, ou encore des vues architecturales de la ville ; mais les œuvres les plus marquantes furent ses portraits. En effet, il réalisa un grand nombre de portraits de locaux, fait avec des couleurs chaudes et des expressions presque indifférentes, mais toujours très douces. Ainsi, les voyages que Ferdinand Willaert entreprit transformèrent profondément son travail et surtout son attrait pour des teintes plus chaudes et une luminosité très présente.
Un succès colossal
Ferdinand Willaert connut donc de son vivant un succès colossal et son travail artistique était grandement apprécié. Chaque année, pendant près d’un demi-siècle, de 1890 à 1938, il exposait à la Société nationale des Beaux-Arts, aussi connu comme le Salon du Champ-de-Mars. De plus, il exposait régulièrement et de manière récurrente dans de nombreux salons belges comme celui d’Anvers, de Bruxelles, de Gand, de Namur, d’Ostende ou encore de Tournai.
Le travail de Ferdinand Willaert était salué par la critique et fut reconnu à de nombreuses reprises puisqu’il reçut entre autres des honneurs à l’Exposition de Bordeaux en 1895, à l’Exposition universelle de 1900 et à l’Exposition universelle de 1904 de Saint-Louis. De plus, il eut l’honneur d’être nommé Chevalier de l’Ordre de Léopold, ainsi qu’Officier de l’Ordre de la Couronne.
De nos jours, les œuvres de Ferdinand Willaert sont toujours appréciées et peuvent être observées dans de nombreux musées dont les musées de Bruges, Anvers, Gand ou encore au Musée d’Orsay à Paris. De plus, elles peuvent être achetées lors de ventes aux enchères avec des prix allant de près de 300 dollars à près de 9 000 dollars, selon le support et le thème de l’œuvre.
Reconnaître la signature de Ferdinand Willaert
Ferdinand Willaert fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Ferdinand Willaert
Si vous possédez une œuvre de Ferdinand Willaert ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.