F’MURR

Illustrateur français, 1946

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de F’murr et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste F’murr

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 30 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à F’murr, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts de F’murr

Richard Peyzaret, plus connu sous le nom de F’murr, est né en mars 1946 à Paris. Après avoir terminé ses études au lycée Charlemagne, il se découvre une passion pour le dessin. Le jeune va alors s’exercer sur tous les supports possibles et parallèlement, commencer une lecture intensive de bandes dessinées. Il éprouvera alors une admiration toute particulière pour le travail d’Hergé et de Franquin.

Si F’murr pratique pendant un temps le dessin humoristique, il abandonne cette activité très vite et finit par intégrer l’école des Arts appliqués. C’est à cette période qu’il décide de se lancer dans la BD. En 1971, l’artiste entre au journal Pilote et dessine ses premières planches.

Un univers authentique et déroutant

F’murr est avant tout connu pour les petits mondes déroutants qu’il a pour habitude de créer. Si ces univers sont pour certains difficiles à appréhender, c’est avant tout parce qu’ils font parfois appel à une logique qui dépasse tout entendement. La plupart des gags de F’murr font appel à l’absurde et au non-sens. Pour en rire, le lecteur ne peut que s’amuser du déraillement qu’il observe. Sa série Le Génie des alpagues débutée en 1973 est l’exemple parfait de ses univers incompréhensibles. Entre les serpents qui se mordent la queue, les coucous suisses qui s’affrontent dans le ciel et l’Indien qui roule en tricycle dans les airs, il est quasi impossible d’y trouver un brin de logique. Tous ces éléments ont vocation à déconstruire nos schémas intellectuels pour créer un monde malgré tout merveilleux.

Pour construire son schéma narratif, F’murr utilise une technique de collage. Autrement dit, il juxtapose des images qui n’ont aucun rapport entre elles. Pour le dessinateur, le gag doit justement venir du fait que l’on retrouve dans certaines de ses planches des éléments sans lien avec l’univers déjà constitué. Il confiera d’ailleurs s’épanouir davantage dans la construction de gags issus du dessin que dans ceux issus du dialogue. Artiste avant tout autodidacte, F’murr s’est certes inspiré du travail de Franquin, d’Hergé ou encore de celui de Chaval, mais il a tout de même réussi à créer un style, une écriture personnelle dont l’authenticité et la particularité le maintiennent bien éloigné des codes des autres dessinateurs.

Un artiste reconnu

F’murr a été à l’origine d’une œuvre à l’humour décalé et loufoque, mais attachant. C’est avant tout grâce à sa série Le Génie des alpagues et au succès qu’elle a eu que le dessinateur a vu sa carrière décoller. Cette poésie toute particulière que l’on retrouve dans certaines de ses créations, on la doit à l’amour pour le dessin de F’murr et à la grande maîtrise qu’il en avait. En 2006, il recevait d’ailleurs le Prix Tournesol. Le dessinateur est décédé en avril 2018 à Paris.

Aujourd’hui, certaines des œuvres de l’artiste sont vendues à des prix plus ou moins élevés. Son affiche Ricochet sur la maire du festival de BD de Huy a par exemple été estimée entre 1 200 et 1 600 euros et adjugée 1 531 euros en 2016 chez Artcurial.

Reconnaître la signature de F’murr

F’murr fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature F'Murr

Expertiser et vendre une œuvre de F’murr

Si vous possédez une œuvre de F’murr ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.