Francesco FILIPPINI
Peintre impressionniste italien, 1853-1895
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Francesco Filippini et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Francesco Filippini
Prix d’une peinture signée Francesco Filippini en vente aux enchères : 300 – 45 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Francesco Filippini, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’enfant de Lombardie
Né en 1853 en Lombardie italienne dans une famille modeste, Francesco Filippini a montré un talent précoce pour l’art en peignant les portraits de sa famille. Sa ville de naissance, Brescia, est un endroit culturellement et artistiquement riche, dont Filippini va s’imprégner, notamment auprès des peintures Luigi Campini et Giuseppe Ariassi. Il part pour Milan en 1875, pour étudier à l’Académie des Beaux-Arts de Brera, aux côtés de Giuseppe Bertini. Il y obtient de nombreux prix.
Son œil et sa peinture se formeront aussi à Paris, où il se rend en 1879. Il s’intéresse au paysagisme romantique et aux travaux du groupe impressionniste. Il y rencontre Charles Gleyre ou encore Claude Monet.
De retour dans son Italie natale, Filippini ouvre son propre atelier et connaît un franc succès. Il est d’ailleurs nommé membre honoraire de l’Académie de Brera et reçoit des récompenses, comme le prix Brozzoni à trois reprises, ou encore le prix Enrico Mylius. Il participe à l’Exposition nationale de Milan en 1881, l’Exposition des Beaux-Arts de Rome en 1883 et, en 1884, l’Exposition générale italienne de Turin. Il continuera à sillonner le nord de l’Italie jusqu’à sa disparition en 1895.
Un peintre de plein air adepte de la « peinture sociale »
Francesco Filippini prend rapidement part au mouvement de la Scapigliatura, ayant pour épicentre la ville de Milan et qui s’est ensuite diffusé en Italie du Nord notamment. C’est un mouvement inspiré par la « bohème » française, les artistes revendiquant un esprit anti-conformiste et un rejet du romantisme italien qu’ils estiment trop artificiel. Il se rapproche aussi des précurseurs du mouvement divisionniste, comme Giovanni Segantini.
Le peintre lombard entend alors donner une nouvelle énergie à la peinture italienne en prenant un nouveau point de vue avec la réalité. Il cherche alors à capturer des impressions volatiles et peint donc beaucoup en plein air. Il passe maître dans la représentation de paysages, et explore la peinture bucolique, celle de la vie agricole. Filippini entre alors dans une forme de « peinture sociale ».
Il exige donc de sa peinture une sincérité envers la réalité, qu’il parvient à atteindre en essayant de respecter, pour sa peinture, le même fonctionnement que celui de l’œil humain qui observerait un paysage.
Le succès grandissant en Italie comme ailleurs
De son vivant, Filippini a connu le succès, en témoigne ses nombreux prix gagnés. En Italie, il est reconnu et sa peinture continue de fasciner, d’inspirer. Aujourd’hui, l’artiste est exposé majoritairement en Italie, comme à la Gallerie di Piazza Scala de Milan, à la Galerie d’Art Moderne de Milan, à la Pinacothèque de Brera, à la Pinacothèque de Bologne…
Cette renommée se traduit aujourd’hui lors des rares ventes de ses œuvres. Ses tableaux sont ainsi généralement estimés à plusieurs centaines d’euros, et certains peuvent se vendre à plusieurs milliers d’euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Francesco Filippini
Si vous possédez une œuvre de Francesco Filippini ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.