Francesco GUARDI
Peintre italien, 1712-1793
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Francesco Guardi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Francesco Guardi
Prix d’une peinture signée Francesco Guardi en vente aux enchères : 360 – 20 000 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 250 – 700 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Francesco Guardi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une indépendance tardive
Francesco Lazzaro Guardi, né en 1715 à Venise au sein d’une famille d’artistes ; en effet son père Domenico est lui-même peintre, ainsi que ses deux frères Gianantonio et Nicolo. Orphelin de père en 1716, il est élevé par sa mère et ses frères qui dirigeront par la suite l’atelier familial. En 1735, le jeune Francesco devient l’élève de Michele Marieschi, travaillant dans son atelier, restant auprès de ce dernier jusqu’à sa mort en 1743. C’est alors qu’il se consacre pleinement aux commandes de l’atelier familial, bien qu’il y ait collaboré déjà auparavant. C’est ainsi que la première mention de Francesco et de son frère Gianantonio, date de 1738, pour la réalisation des peintures des trois lunettes de l’église de Vigo d’Anaunia. En parallèle de cette production, il réalise des commandes personnelles, ce qui témoigne de son talent. En 1758, Guardi réalise sa première vue de Venise, témoignant de l’influence de Canaletto, veduta qui fera sa fortune par la suite. La mort de Gianantonio en 1761, permet à Francesco de prendre la direction de l’atelier, intensifiant les vedute et les capricis.
Une peinture atmosphérique
Francesco Guardi, fortement inspiré par Canaletto à ses débuts, avec lequel il partage un même intérêt pour les vedute, vues pittoresques, mais précises de Venise, développa par la suite un style propre, basé sur une plus grande liberté de la touche et de la représentation. En effet, il s’éloigne de la précision géométrique de Canaletto, réduisant l’importance du dessin dans la réalisation de ses œuvres. Guardi cherche à travers de rapides touches lumineuses sur la toile, d’une succession de petits points et de coups de pinceau plus amples, à créer une atmosphère empreinte de poésie, n’essayant pas de décrire, mais davantage de rendre son ressenti. C’est ainsi qu’il dilue les formes, dans des espaces de plus en plus illusoires, grâce une atmosphère vaporeuse, à la luminosité tantôt argentée, tantôt mordorée.
Dans ses œuvres, où constamment un grand ciel nuageux occupe plus de la moitié de la surface du tableau, certains sujets reviennent dont la place Saint-Marc vue depuis San Gimignano, qui fut l’un des sujets favoris de l’artiste avec pas moins de vingt-huit variantes de cette composition.
Une peinture historique redécouverte au XXe siècle
Outre ses vues de Venise et ses scènes de genre, Francesco Guardi fait également la chronique d’évènements majeurs de la République de Venise tels que ses représentations de la visite des « Comtes du Nord », c’est-à-dire celle du Grand-Duc Paul de Russie et de Maria Feodorovna, commandées par la République pour commémorer leur visite. On lui a également commandé l’ensemble des « Douze fêtes ducales » peint en l’honneur du Doge Alvise IV Monicego, de 1770 à 1775. Enfin, en 1782, il fut chargé de peindre les quatre toiles pour la commémoration de la visite de Pie VI à Venise.
Les œuvres de la famille Guardi perdurèrent avec ses fils, dont Giacomo Guardi, mais de manière moins habile que son père, qui mourut en 1793.
L’œuvre peinte de Francesco, artiste fort prolifique, comporte plus de 1000 tableaux répartis entre les plus grands musées internationaux. C’est ainsi que ses toiles ornent les cimaises du musée Camondo, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, mais également celles de la Wallace Collection et du Metropolitan Museum of Art.
L’immense succès de l’artiste, récent, car sa véritable renommée date de sa redécouverte au XXe siècle, sa présence dans tous les musées du monde et son talent permettent à ses créations d’avoir une côte très importante comme le montre la vue du Rialto vendue en 2017 chez Christie’s pour 26 205 000 livres.
Reconnaître la signature de Francesco Guardi
Francesco Guardi fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Francesco Guardi
Si vous possédez une œuvre de Francesco Guardi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.