Francesco MARINO DI TEANA

Sculpteur italo-argentin, 1920-2012

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Cote, prix et estimation de l’artiste Francesco Marino Di Teana

Cote de l’artiste pour une sculpture :  300 – 60 000 €

Prix des meubles : 2 000 – 20 000 €

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Des premières années extrêmement rudes

Francesco Marino, plus tard connu sous le nom de Marino Di Teana, naît en 1920 dans la province de Teana, au sud de l’Italie. Commençant à travailler aux champs avec son grand-père dès l’âge de 5 ans, Francesco ne va pas à l’école. En revanche, il s’initie à différents métiers : la forge, la maçonnerie, ou encore repeindre des églises. À 16 ans, il doit rejoindre l’armée italienne, alliée de l’Allemagne. Pour lui éviter cela, son grand-père l’envoie à Buenos Aires, chez son père qui a abandonné la famille quelques années plus tôt, et qui le reçoit froidement. Son frère, enrôlé dans l’armée, mourra à Stalingrad.

À 22 ans, tout en étant chef de chantier, il étudie à l’école nationale Salguero, où il reçoit un diplôme d’architecture. Quand il est accepté aux Beaux-Arts Ernesto de la Carcova, son père le met à la porte. Bien que sans logement, il suit tous les cours, et travaille le soir pour subvenir à ses besoins. Après avoir obtenu le diplôme Premio Mitre, équivalent au prix de Rome, il reçoit le titre de professeur supérieur, et se voit offrir une chaire à l’université, qu’il refuse, préférant partir pour l’Europe.

Un travailleur acharné en toute circonstance

Après un passage par l’Espagne, il s’installe à Paris, où il dort dans les parcs, notamment celui des Invalides. Il exécute divers travaux artistiques, et est engagé comme décorateur par Huguette Séjournet qu’il épousera. Elle le convainc alors d’aller présenter ses sculptures dans une galerie des Champs Élysées. Introduit par Vasarely auprès de Denise René, il lui présente des maquettes qui la séduisent. Elle commence alors à lui organiser des expositions personnelles, ainsi que des tournées internationales avec d’autres artistes.

Après avoir reçu en 1962 le premier prix du concours Saint-Gobain, il développe sa théorie « tri-unitaire » de la sculpture, qui fait compter autant l’espace que la masse, c’est-à-dire autant les vides que les pleins. Pour ses œuvres monumentales, il commence par en réaliser des maquettes, qu’il concrétise ensuite dans un environnement qui les met en valeur. Il en réalise plus de 50, certaines culminant à plus de 15 mètres de hauteur, dont la sculpture Liberté, installée à Fontenay-Sous-Bois, qui avec ses 21 mètres de hauteur est la plus grande sculpture d’Europe. La performance est d’autant plus impressionnante que l’œuvre est autoportée, et conçue pour endurer des vents de 250 km/h.

En 2006, alors âgé de 86 ans, Teana continue de travailler, concevant la rosace et la porte de l’église Notre-Dame de Saint-Flour en Auvergne. Avec son fils, il crée 2 ans plus tard quatre sculptures pour son village natal, en Italie. Il meurt en 2012 à Paris.

Un art qui évoque l’avenir

L’art de Teana, influencé par sa formation d’ingénieur et d’architecte, dégage une impression de futurisme épuré, comme des silhouettes des bâtiments et des villes à venir, où des verticales puissantes s’enfoncent dans le creux de courbes qui les enrobent. Aujourd’hui, une version miniature de Liberté (30x13x15 cm) est estimée entre 5000 et 7000 €, et Hommage à Lao Tseu (150 x 78 x 35,5 cm) est estimé entre 35 000 et 55 000 €.

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