Francis GRUBER
Peintre français, 1912-1948
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Francis GRUBER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Francis GRUBER
Prix d’une peinture signée Francis GRUBER en vente aux enchères : 1 200 – 45 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 2 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Francis GRUBER, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une famille d’artistes
Francis Grüber naît à Nancy en 1912 dans une famille d’artisans : son père Jacques Grüber est l’un des maîtres verriers fondateurs de l’École de Nancy en 1901 et sa mère Suzanne Elise Jagielski est étudiante à l’École des Beaux-arts, puis travaille dans l’atelier de vitraux de son époux. Le contexte économique peu favorable de la Première Guerre mondiale contraint les Grüber à quitter Nancy pour s’installer à Paris en 1916, dans le quatorzième arrondissement.
En raison de sa santé fragile, le jeune Francis quitte rarement la Villa d’Alésia et se forme au dessin dans l’atelier de son père. Il fréquente les ateliers voisins des peintres Georges Braque et Roger Bissière et reçoit un enseignement artistique strict au cours duquel il découvre Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Matthias Grünewald, Albrecht Altdorfer ou encore Jacques Callot.
L’artiste engagé
Âgé de 17 ans, Francis Grüber devient élève de l’Académie Scandinave et expose un an plus tard ses premières toiles au Salon des Tuileries et au Salon d’Automne. Son talent est rapidement reconnu et sa première exposition personnelle a lieu en 1934 à l’Académie Ranson. Dès lors, l’artiste se rapproche du mouvement de Louis Aragon autour de la Maison de la Culture et affirme ses positions politiques à travers sa peinture : en 1937, il participe à l’exposition « Art Cruel » aux côtés de Salvador Dali pour protester contre la Guerre d’Espagne.
Grand critique de son temps, Grüber participe au Salon des jeunes artistes et au Salon Nouvelle Génération. Malgré son goût pour le surnaturel et le fantastique, le peintre préfère les maîtres flamands de la renaissance à ses contemporains du mouvement surréaliste, qu’il dénonce âprement. En 1941, il participe à la création du Front National des Arts, devenu en 1944 L’Union des Arts Plastiques. Après la Libération, Grüber s’installe en Bretagne avec sa femme et sa fille, mais il est atteint de tuberculose et meurt à l’âge de 36 ans, en 1948. Il n’aura pas eu la force de se déplacer pour recevoir le Prix National décerné par la direction générale des Arts et Lettres.
Une peinture partagée entre joies et peines
Au début de sa carrière, Francis Grüber peint des toiles colorées aux thématiques joyeuses et facétieuses évoquant l’enfance et l’amour (La Grande Kermesse, 1930 ; Le Rêve de la Petite Ida, 1932 ; Venus et l’Amour rencontrent une de leurs victimes, 1934). Puis, convaincu que l’art se doit de transmettre un message, Grüber crée des compositions allégoriques et historiques (L’arrivée des Antiques à Fontainebleau, 1935 ; L’Hommage au Travail, 1936). Plus tard, l’Occupation allemande et les horreurs de la guerre lui inspirent des tableaux plus durs et des compositions allégoriques marquées par la violence et la mort (La Nuit surprise par le Jour, 1941 ; Les Cadavres, 1946).
Les dernières toiles du peintre mourant évoquent les créations de jeunesse de l’artiste. Sa peinture désormais apaisée et joyeuse représente de jeunes filles espiègles dans des paysages de sous-bois. Aujourd’hui, le travail de Francis Grüber apparaît aux enchères à des prix s’échelonnant entre 100 et 50 000 euros en moyenne. En 2018, son huile sur toile L’Atelier a été vendue pour 95 693 USD chez Millon & Associes, soit environ 80 000 EUR.
Reconnaître la signature de Francis GRUBER
Francis GRUBER fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Francis GRUBER
Si vous possédez une œuvre de Francis GRUBER ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.