François AGERON

Horloger français , XVIIIe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de François Ageron et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie de François Ageron

François Ageron est un des horlogers les plus célèbres du xviiie siècle, obtenant sa maîtrise en 1741. Il s’impose grâce à ces mouvements à complications, c’est-à-dire des valeurs ajoutées à la fonction principale de l’outil : indiquer l’heure. Les chiffres romains et arabes s’inscrivent sur des cadrans dont les ornementations extérieures, en bronze, affichent un style Louis XV, très rococo.

Il travaille aux côtés d’ébénistes célèbres afin d’équiper ses pendules de caisses de qualité et surtout, de renommée, comme celles de Balthazar Lieutaud, mais aussi avec des fondeurs pour les ornements de ses créations, comme Philippe et Jacques Caffieri ou encore Étienne Portelette.

Il reste aujourd’hui peu de ses productions, nombre d’entre elles ayant été vendues à sa mort, et le reste ayant été majoritairement détenu par des personnalités connues de l’époque : la marquise de Montesquiou, le duc de Rohan ou encore Mademoiselle Laguerre. 

Estimation, prix et cote de François Ageron

Horlogerie

Bien que peu nombreux, nous retrouvons quatre types de produits distincts dans les productions de François Ageron, à commencer par la montre de poche, déclinée en montre à coq, mais aussi en montre à verge en fonction de leur mouvement mécanique. De forme ovale, généralement en or, elles se munissent d’un cadran en émail blanc et parfois d’une chaîne. Les gravures reprennent le style Louis XV et parfois plus rococo, à travers les feuillages, les motifs floraux ou encore les scènes champêtres. Estimées entre 300 et 1200 euros, elles sont vendues entre 350 et 1600 euros avec un modèle en or jaune 18K, un cadran en émail banc, des index en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes. Le boîtier en or se dote d’allégories gravées.

Davantage employée pour leur qualité d’ornement, la châtelaine, portée à la ceinture pour les femmes ou dans les poches pour les hommes, se distingue pour l’amoncellement des détails à travers des chaînes ou la décoration sur le battant de la montre. Bien que peu répandue à cette époque, elle est estimée entre 400 et 1000 euros, elles sont vendues jusqu’à 680 euros avec un modèle en métal ajouré orné d’un médaillon en polychromie gravé d’un troubadour.

L’horloger crée aussi des pendules, des petits cartels, généralement en bronze doré. Nous y retrouvons parfois des structures verticales en colonnettes fuselées, des fresques florales, ou encore des sortes de putto. Estimées entre 300 et 1200 euros, elles sont vendues entre 2280 et 5800 euros avec un modèle en bronze doré, à décor de feuillages, d’agrafes et volutes, entourant un cadran en chiffres romains.

Dans le même esprit, l’horloger réalise des cartels d’applique, rappelant donc le pendule, mais ayant pour vocation d’être accroché sur un mur. Généralement en bronze, les feuillages, rubans, acanthes et lauriers sont toujours présents, encadrant un fond en émail blanc. Estimés entre 2000 et 30000 euros, ils sont vendus entre 2500 et 40000 euros avec un modèle en marqueteries signé Balthazar Lieutaud, et aux ornements en bronze aux motifs de coquilles, rinceaux ou encore feuilles d’acanthe.

Beaucoup plus imposantes, les horloges de parquet se dotent de caisses en bois, plaquées et ornées de motifs Louis XV. En haut de ce dernier trône l’horloge, accompagnée d’une pendule. Estimées entre 20000 et 30000 euros, elles sont vendues jusqu’à 36000 euros avec un modèle en placage d’amarante et bois de rose, ornés de lauriers et feuillages en bronze doré sur une caisse à estrade de Balthazar Lieutaud.

Expertiser et vendre une œuvre de François Ageron

Si vous possédez une œuvre de François Ageron ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.