François BOUCQ
Dessinateur français, 1955
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de François Boucq et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste François Boucq
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 30 – 150 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 35 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François Boucq, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un intérêt pour l’art survenu très tôt
François Boucq est né en novembre 1955 à Lille. Très vite intéressé par l’univers artistique, il met un terme à ses études alors qu’il est en terminale et décide de s’essayer au dessin, à la sculpture et aux arts martiaux. Alors qu’il n’a encore que 19 ans, il livre son premier dessin au journal Le Point : Kissinger et la guerre du pétrole. Ce sera le premier d’une longue série puisque fort de sa renommée, François Boucq travaillera pour les journaux L’Expansion, Privé ainsi que Le Matin de Paris.
Ce n’est qu’en 1975 que l’artiste intègre véritablement le monde de la bande dessinée grâce à sa revue Mormoil.
Une œuvre engagée qui se distingue par son humour noir
La carrière de François Boucq a commencé comme dessinateur de presse. À l’époque, son engagement politique est très important et il publie par exemple des dessins illustrant des pages sur l’écologie… S’il choisit de dédier son art à ce genre de problématiques, c’est parce qu’il craint le pire pour la planète et pour les autres. Mais sa trajectoire va changer puisque c’est vers la caricature qu’il va alors se tourner. Il travaillera pendant un temps chez Charlie-Hebdo, journal connu pour son orientation satirique. À cette période, l’artiste s’inspire du travail de Frédérique Dard avec lequel il partage son intérêt pour les personnages excessifs, l’humour noir et le réalisme caricatural.
En 1984, François Boucq va créer Jérôme Moucherot, un agent d’assurance loufoque qu’il utilise dans une démarche de quête intérieure et de réappropriation d’identité. Mais les quêtes de cet homme au costume et au chapeau léopard sont très souvent vaines, tant le surréalisme et l’absurde ne sont jamais loin. Cette manière de représenter Moucherot ainsi que la plupart de ses personnages a conduit plusieurs critiques à le présenter comme étant héritier de Dominique Vallet. Comme lui, François Boucq a un souci du détail très important qui fait à l’époque sa particularité.
Enfin, Boucq est un homme qui s’intéresse énormément à l’actualité et qui n’hésite pas à abandonner l’aspect fictif de son travail lorsque c’est nécessaire. Si beaucoup des sujets qu’ils traitent du Nord, certains rappellent son engagement politique du début. Sans entrer dans le militantisme, il représente des politiciens dont il se moque avec une ironie sarcastique.
Une partie de sa carrière sera également destinée à la réalisation de croquis d’audience.
Une belle reconnaissance de la critique et du public
François Boucq est un artiste dont l’œuvre a été largement appréciée par la critique. En 1998, il reçoit par exemple le grand prix de la ville d’Angoulême destiné à récompenser sa carrière. Aujourd’hui encore, il continue d’animer ses personnages et de les utiliser lorsqu’il aborde un nouveau sujet de société.
Sur le marché de l’art, les œuvres de François Boucq sont très recherchées et estimées à des prix élevés. C’est le cas de la couverture de son album Bouche du Diable estimé entre 27 000 et 30 000 euros et adjugé 31 250 euros en 2019 chez Christie’s.
Reconnaître la signature de François Boucq
François Boucq fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de François Boucq
Si vous possédez une œuvre de François Boucq ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.