François BRICQ
Peintre français, 1937-2013
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de François Bricq et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste François Bricq
Prix d’une peinture signée François Bricq en vente aux enchères : 400 – 2 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François Bricq, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Peintre de l’air, représentant l’ingénierie aéronautique
François Bricq est un peintre français né en 1937 à Neuilly-sur-Seine et mort en 2013 à Paris. Depuis son plus jeune âge, François Bricq dessine, s’intéressant à des thèmes d’ingénierie mécanique tels que les voitures, les avions, mais aussi des scènes de guerre marqué par la Seconde Guerre mondiale. Il étudie la philosophie, l’Histoire de l’Art et la Géographie à l’Université de la Sorbonne. Il devient ensuite enseignant de géographie dans un lycée parisien.
Ce n’est qu’en 1967 qu’il renoue avec sa passion pour le dessin. À la suite des évènements de mai 1968, il réalise des affiches, des tableaux et sérigraphies et ouvre son atelier à Montmartre. Il réétudie ses premiers amours : les voitures et avions en requestionnant et étudiant les effets de lumière et de reflets sur les surfaces métalliques. Il fait entre 1971 et 2005 de nombreuses expositions, puis se focalise uniquement sur des commandes privées de grands collectionneurs européens.
Le colonel Edmond Petit, As du pilotage durant la Seconde Guerre mondiale, remarque ses œuvres et le nomme peintre de l’Air. Il conservera cette fonction jusqu’en 2005.
La galerie Vitesse organise en 2017 une exposition spécialement dédiée à François Bricq, réunissant une grande partie de ses dernières œuvres.
Entre abstraction et hyperréalisme : le détail, la matière et la lumière
Lorsque François Bricq quitte le monde de l’enseignement pour renouer avec le monde de l’art et de la peinture, dans les années 1960. Il s’inscrit dans le courant abstrait de l’École de Paris. Mais au bout d’une dizaine d’années, il sent que l’abstraction le limite dans ses explorations artistiques et décide en 1973 de se tourner vers le réalisme. Peu à peu, dans sa recherche d’être au plus proche de la réalité, ses œuvres tendent vers le mouvement hyperréaliste.
En effet, il base ses peintures sur les photographies qu’il prend, apportant une note poétique, mystérieuse en contraste avec le courant photoréaliste américain plus basé sur les couleurs vives de la pop culture et de la société de consommation.
François Bricq représente le monde de la mécanique et de l’ingénierie, de l’automobile et de l’aéronautique de manière poétique. Le choix de ses cadrages, ses prises de vue et des reflets des surfaces lisses métalliques rendent ses œuvres à la limite de l’abstrait.
L’hyperréalisme d’une ingénierie pleine de poésie
François Bricq est connu et reconnu pour ses représentations hyperréalistes de carrosserie de voiture et d’avion.
Il cadre ces icônes du monde de l’ingénierie très zoomées, les rendant presque abstraites, jouant sur les éléments mécaniques aux reflets multiples. Cependant, on peut souvent reconnaître un bout de pneu ou un bout d’hélice qui permet de comprendre quelle partie de l’engin est dessinée quittant le monde de l’abstrait pour le redonner au figuratif.
Ses tableaux sont estimés entre 300 et 600 euros, et souvent vendus 600 euros. Ce fut le cas pour son œuvre « Réacteur », acrylique sur toile de 1990, représentant le réacteur d’un avion. Il en est de même pour ses deux toiles acryliques « Carrosserie d’avion » et « Effet sur carrosserie », représentant toutes deux des parties très zoomées de carrosserie de voiture et d’avion.
Reconnaître la signature de François Bricq
François Bricq fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de François Bricq
Si vous possédez une œuvre de François Bricq ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.