FIEDLER

Peintre et graveur français d'origine tchécoslovaque, 1921-2001

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de François Fiedler et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste François Fiedler

Prix d’une peinture signée François Fiedler en vente aux enchères : 300 – 6 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 50 – 600 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François Fiedler, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste intégré dans les cercles artistiques parisiens, après avoir quitté la Hongrie

François Fiedler est un artiste peintre franco-hongrois. Né en Hongrie en 1921, il s’initie très vite à la peinture. Admiratif des grands maîtres du portrait académique, il privilégie d’abord ce type de tableaux. Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest, après avoir fait des études universitaires. Il part s’installer à Paris en 1946, il a alors vingt-cinq ans. Suite la mort de sa femme six mois après leur arrivée, il se retrouve seul dans un pays où il peine à parler la langue. Il gagne alors sa vie en vendant des reproductions d’œuvres connues de musées et quelques tableaux figuratifs. Il se détache du figuratif après avoir observé un pot de peinture craquelé, et qu’il ait décidé de le reproduire sur la toile.

Son style de peinture évolue vers l’abstraction et participe à quelques expositions collectives et expose dans des galeries. Joan Miró, qui a découvert une de ses œuvres dans une galerie et en a été émerveillé, lui présente Aimé Maeght. Ce galeriste lui assure ensuite un grand nombre d’expositions. Sa notoriété croît au sein des milieux artistiques. Il devient alors proche de Giacometti, Brach, Cesar, Moretti, Chagall, entre autres. Il prend part à diverses expositions, comme celles du Salon des Réalités Nouvelles ou le Salon de Mai. Il est décédé en 2001.

Une œuvre abstraite, prolifique, réalisée sur de multiples supports

 Dans ses œuvres, François Fiedler s’interroge sur de multiples notions, telles que l’identité, l’unique et le multiple. Au début de sa carrière, il se consacre principalement aux portraits académiques. Toutefois, après son installation à Paris en 1946, il se dirige vers l’abstraction. Il pratique des coulages et de la peinture gestuelle. Aussi appelée acting painting, cette technique correspond à la projection, l’écoulement ou la propulsion de peinture de façon spontanée et non figurative afin de réaliser des afin de réaliser des œuvres abstraites.

La peinture reste le principal médium d’expression de François Fiedler, mais il expérimente progressivement d’autres ressources, comme la gravure ou l’eau-forte. Cette dernière technique est un procédé en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique (un acide). Ces techniques lui permettent de donner une profondeur particulière à ses œuvres, en intensifiant leur dimension dramatique.

Un artiste renommé dans le monde de l’art, mais relativement méconnu du grand public

Malgré son œuvre prolifique, qui s’est étendue sur pas moins de six décennies, François Fiedler reste relativement méconnu du grand public. Il est toutefois reconnu dans le monde de l’art. Il a participé à de très nombreuses expositions, à la fois individuelles et collectives.

Ses œuvres se vendent aux enchères principalement en Europe et leurs prix se chiffrent à plusieurs milliers de dollars. Une de ses huiles sur toile sans titre a par exemple été adjugée 4 250 dollars chez Rago Arts and Auction Center en 2017.

Expertiser et vendre une œuvre de François Fiedler

Si vous possédez une œuvre de François Fiedler ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.